Samedi 22 novembre, à partir de 15h, rendez-vous sur la toute nouvelle place Max Rouquette, aux Arceaux, pour la célébration de La Martror (NDLR : prononcer "martrou"), fête occitane des morts, proposée par l’association Inter’Cal.
Inter’Cal regroupe les trois écoles de Montpellier (Candòla, Dau Clapàs et Dau Chivalet) ainsi que le collège/lycée occitan Leon Cordas. Elle a pour but la promotion de la langue et de la culture occitane, notamment au travers de manifestations conviviales et intergénérationnelles comme la Davalada-Martror (novembre), le Carnaval o la festa del Mond al revèrs (mars) et l’événement Solsticium – Total Festum (juin)…
La Martror [du mot occitan martres : tombe, sépulture] est une fête occitane contemporaine, inspirée des traditions anciennes liées au passage de l’été à l’hiver et au souvenir des ancêtres. Dans le calendrier paysan, la fin d’octobre et le début de novembre marquaient un temps de transition : fin des récoltes, arrivée des longues nuits, rappel du lien entre vivants et disparus…
Dans de nombreuses régions occitanes, on préparait alors des mets symboliques (crespèlls, noix, vin nouveau…) que l’on laissait parfois « pour les morts » sur la table après le repas.
Les veillées, les contes et les processions rythmaient ce moment de mémoire collective.
Remise à l’honneur ces dernières années, la Martror a pour vocation de réinventer ces traditions : mêler rituels anciens et créations contemporaines, rendre hommage aux morts dans la joie et le partage, et redonner une visibilité festive à la culture occitane.
Elle permet de croiser plusieurs personnages familiers aux traditions de la peur et de la mort en Occitanie : romecas et garamaudas (sorcières) ; fadas (fées) ; dracs (dragons)… Mais aussi lo babau (monstre croqueur d’enfants mi-iguane/mi-dragon) ; esqueletas (squelettes) ou fantomas (fantômes)…
Dans ce temps du viure ensems (vivre ensemble) vous en croiserez plusieurs, sous leurs masques et déguisements, le temps d’une célébration rythmée par le souvenir, mais aussi la joie et la musique.
AU PROGRAMME
15h – Ateliers de maquillatge (maquillages festifs) et jòcs tradicionals (jeux traditionnels) pour petits et grands ;
16h – Grande Parade des Mandadors (les messagers entre les vivants et les morts) ;
17h – Temps de rituèls (rituels) portés par les enfants et les parents des calandretas : contes, apast (repas symbolique) ; messages personnels aux disparus ; crémation collective des missatges pels nòstres mòrts (messages pour nos morts) ;
19h – Concert festiu amb Djé Balèti – pour danser et faire vibrer la place.
En continu : buvette et especialitats localas (spécialités locales) : soupe de potiron, vin chaud, rouille sétoise, pescajounes, crêpes…