Ligne 5 de tramway : J-10 avant son inauguration et sa mise en service

10-12-25 - 06:30
Après la place Saint-Denis en octobre dernier, c'est au tour de la place du 8 mai 1945 d'être inaugurée ce mercredi 10 décembre avant l'arrivée de la ligne 5. Le 20 décembre 2025, cette nouvelle ligne de tramway habillée par l'artiste Barthélémy Toguo devient une réalité. De "Clapiers" à "Grés de Montpellier", son tracé long de 16 km relie le nord à l'ouest de Montpellier, en desservant trois autres communes, Clapiers, Montferrier-sur-Lez et Saint-Jean-de-Védas.
La ligne 5 place du 8 mai
Dans dix jours, la ligne 5 connectera l'ouest au nord de Montpellier, jusqu'à Clapiers - ©C. Marson
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En 2005, le conseil de l’Agglomération de Montpellier (aujourd’hui la Métropole) décidait la construction de la ligne 5 de tramway, pour une ouverture en 2017. Le moratoire prononcé en 2014 suspendit les travaux. Relancé en 2020, le projet est arrivé à son terme. Son inauguration et sa mise en service ont lieu samedi 20 décembre 2025. L’objectif de cette cinquième ligne est, outre la préoccupation écologique, de désenclaver les quartiers prioritaires de la politique de la Ville de Montpellier (Pas du Loup-Val de Croze, Gély et Vert-Bois) et de desservir en tout près de 100 000 habitants, le long de 16 kilomètres de voies.

La ligne 5 dessert plus de dix parcs et jardins
La ligne 5 dessert plus de dix parcs et jardins - © TaM

Le tracé permet de desservir plusieurs pôles de recherche et universitaires (Campus Agropolis, CNRS, Université des sciences, Université Paul-Valéry), des quartiers résidentiels en déficit de transports (Ovalie, Cité créative, Estanove…). Mais la ligne 5 reflète aussi la volonté de relier un important patrimoine vert préservé, comme le domaine de Lavalette, le bois de Montmaur, le parc Clemenceau, le parc Montcalm et ses 26 hectares, le domaine de Bagatelle ou l’agriparc des Bouisses, véritable mosaïque paysagère, écologique, agricole.

La ligne 5 au terminus "Clapiers"
Au nord, le terminus "Clapiers" - © Louis Rivière - TaM
Montferrier-sur-Lez, une des quatre communes desservies par la ligne 5
Montferrier-sur-Lez, l'une des quatre communes desservies par la ligne 5 - © Louis Rivière - TaM
Au nord, la ligne 5 dessert Agropolis
Au nord, la ligne 5 dessert Agropolis - © C. Ruiz
La ligne 5 dessert les universités comme ici route de Mende
La ligne 5 dessert les universités comme ici route de Mende - © C. Ruiz
Avenue du Pr Grasset, la ligne 5, comme la ligne 1, dessert la Cité des arts
Avenue du professeur Grasset, sur une partie du parcours de la ligne 1, la ligne 5 dessert la Cité des arts - © C. Marson
Boulevard du Jeu de Paume, la ligne 5 emprunte le tracé de la ligne 4
Boulevard du Jeu de Paume, la ligne 5 emprunte le tracé de la ligne 4 - ©S.M.
Essais de nuit place Saint-Denis
Essais de nuit place Saint-Denis - © C. Marson
La ligne 5 à Clemenceau lors de la "marche à blanc"
La ligne 5 à Clemenceau lors de la "marche à blanc" - © L. Séverac
À l'ouest, la ligne 5 traverse la Cité créative et longe le parc Montcalm
À l'ouest, la ligne 5 traverse la Cité créative et longe le parc Montcalm - © Louis Rivière - TaM
La Ligne 5 dessert des équipements sportifs comme le stade de rugby (Septeo Stadium), le FDI Stadium du Montpellier Handball...
La ligne 5 dessert des équipements sportifs comme le stade de rugby (Septeo Stadium), le FDI Stadium du Montpellier Handball... - © Louis Rivière - TaM
À l'ouest, le terminus "Grès de Montpellier"
À l'ouest, le terminus "Grès de Montpellier" - © Louis Rivière - TaM
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La ligne 5 au terminus "Clapiers"
Au nord, le terminus "Clapiers" - © Louis Rivière - TaM
Montferrier-sur-Lez, une des quatre communes desservies par la ligne 5
Montferrier-sur-Lez, l'une des quatre communes desservies par la ligne 5 - © Louis Rivière - TaM
Au nord, la ligne 5 dessert Agropolis
Au nord, la ligne 5 dessert Agropolis - © C. Ruiz
La ligne 5 dessert les universités comme ici route de Mende
La ligne 5 dessert les universités comme ici route de Mende - © C. Ruiz
Avenue du Pr Grasset, la ligne 5, comme la ligne 1, dessert la Cité des arts
Avenue du professeur Grasset, sur une partie du parcours de la ligne 1, la ligne 5 dessert la Cité des arts - © C. Marson
Boulevard du Jeu de Paume, la ligne 5 emprunte le tracé de la ligne 4
Boulevard du Jeu de Paume, la ligne 5 emprunte le tracé de la ligne 4 - ©S.M.
Essais de nuit place Saint-Denis
Essais de nuit place Saint-Denis - © C. Marson
La ligne 5 à Clemenceau lors de la "marche à blanc"
La ligne 5 à Clemenceau lors de la "marche à blanc" - © L. Séverac
À l'ouest, la ligne 5 traverse la Cité créative et longe le parc Montcalm
À l'ouest, la ligne 5 traverse la Cité créative et longe le parc Montcalm - © Louis Rivière - TaM
La Ligne 5 dessert des équipements sportifs comme le stade de rugby (Septeo Stadium), le FDI Stadium du Montpellier Handball...
La ligne 5 dessert des équipements sportifs comme le stade de rugby (Septeo Stadium), le FDI Stadium du Montpellier Handball... - © Louis Rivière - TaM
À l'ouest, le terminus "Grès de Montpellier"
À l'ouest, le terminus "Grès de Montpellier" - © Louis Rivière - TaM

Montée en charge progressive

  • Dès le 20 décembre 2025 : 1 tram toutes les 12 minutes.
  • Dès février 2026 : 1 tram toutes les 10 minutes. 
  • Dès septembre 2026 : 1 tram toutes les 7 minutes. 

Temps de trajet en ligne 5

  • 11 min : P+R Clapiers > Université Paul Valéry ;
  • 20 min : P+R Clapiers > Albert 1er Saint-Charles ;
  • 8 min : Université Paul Valéry > Albert 1er Saint-Charles ;
  • 16 min : Université Paul Valéry > Gambetta ;
  • 10 min : P+R Grés de Montpellier > Ovalie ;
  • 12 min : Ovalie > Centre-ville.

Un meilleur maillage de la Métropole

Cette cinquième ligne connecte l'ouest et le nord en seulement 45 minutes, complétant ainsi à le maillage du réseau et contribuant à une meilleure desserte du territoire. 

 

La ligne 5 et ses connexions
La ligne 5 et ses connexions - © TaM

22 rames vertes 

C’est au cœur des Hautes-Pyrénées, à Bagnères-de-Bigorre, qu’ont été construites les nouvelles rames de la ligne 5. Le groupe CAF, dont le site est devenu le centre d’expertise pour la construction de tramways et de trains courts, a été retenu pour concevoir et livrer ce matériel roulant de nouvelle génération, adapté aux défis actuels de la mobilité urbaine. 

« Cette commande de 225 millions d’euros a permis de consolider le site de production de Bagnères-de-Bigorre, d’amorcer sa transformation et de passer de 80 à 220 emplois en cinq ans », se réjouit Alain Picard, directeur général de CAF France. Sur les 77 rames achetées, 22 sont consacrées à la ligne 5.

Économie d'énergie

Les nouvelles rames se distinguent par leurs performances technologiques. Longues de 43 mètres, elles peuvent accueillir jusqu’à 301 voyageurs. Leur plancher bas facilite l’accès pour tous, notamment les personnes à mobilité réduite, qui disposent de trois places dédiées. Les doubles portes équipées de bandes LED dynamiques garantissent une circulation fluide et sûre. Innovantes, ces rames sont aussi plus économes en énergie, grâce à une intelligence embarquée inédite : un système capable d’ajuster automatiquement le chauffage et la climatisation pour réduire la consommation. Le confort n’est pas oublié, avec davantage de haut-parleurs, d’écrans d’information et des prises USB à disposition des voyageurs.

Des rames accessibles avec trois places réservées aux personnes en situation de handicap
Des rames accessibles avec trois places réservées aux personnes en situation de handicap - © C. Marson
De nouvelles rames CAF modernes et confortables
De nouvelles rames CAF modernes et confortables - © C. Marson
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Des rames accessibles avec trois places réservées aux personnes en situation de handicap
Des rames accessibles avec trois places réservées aux personnes en situation de handicap - © C. Marson
De nouvelles rames CAF modernes et confortables
De nouvelles rames CAF modernes et confortables - © C. Marson

Démarche participative

À l’intérieur, lumières, signalétique et matériaux créent une atmosphère apaisante et contemporaine. Enfin, la cabine de conduite a été entièrement repensée avec la participation d’une dizaine de conductrices et conducteurs TaM, accompagnés d’un ergonome. Cette démarche participative a permis d’améliorer la visibilité, le confort de conduite et la sécurité.

Des rames inclusives

Conçues en concertation avec le Comité de liaison et de coordination des associations pluriel handicaps (CLCPH), les nouvelles rames traduisent une réelle volonté d’inclusion. Le CLCPH, impliqué depuis la première ligne de tramway, veille à ce que chaque projet intègre pleinement la question de l’accessibilité. Les nouvelles rames offrent des portes avant à doubles battants, trois places réservées aux personnes en situation de handicap, ainsi que des barres de maintien adaptées aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. D’autres améliorations comme la suppression de la tulipe centrale et la signalisation lumineuse visible de l’extérieur facilitent les déplacements de tous.

Les "feuilles de vie" de Barthélémy Toguo
L'artiste Barthélémy Toguo

Formé entre l’Afrique et l’Europe, Barthélémy Toguo signe Feuille de vie pour la ligne 5. L’artiste, exposé dans les plus grands musées, voit dans ce tramway « un espace d’art mobile. Le tramway permet de montrer un travail plastique accessible au regard de tous, en dehors des espaces conventionnels d’expositions et de leurs contraintes, comme les horaires d’ouverture des musées par exemple. » 
Montpellier ne lui est pas étranger puisque l’artiste camerounais y a déjà exposé en 2016 et 2021. Le thème choisi pour la ligne 5, « Sciences et botanique », résonne profondément avec sa réflexion sur les liens entre l’homme et la nature. « L’habillage des rames est inspiré par mon enfance africaine et ma conscience écologique. On y trouve la tête d’un homme de profil, la bouche ouverte d’où sortent des plantes. Ce sont les symboles de l’harmonie qui doit régner entre l’homme et son environnement. »

Barthélémy Toguo
L'homme, le monde végétal et animal... Les "Feuilles de vie" de Barthélémy Toguo
L'homme, le monde végétal et animal... Les "Feuilles de vie" de Barthélémy Toguo - © C. Marson