Stade Philippidès

Les athlètes australiens et néozélandais se préparent aux championnats du monde

11-08-23 - 12:37
11-08-23 - 14:11
Les meilleurs athlètes australiens et néozélandais ont choisi Montpellier pour leur préparation aux championnats du monde, qui se dérouleront à Budapest en Hongrie du 19 au 27 août. Installés au CREPS, ils s’entraînent pendant dix jours au stade Philippidès de la Ville de Montpellier.
équipe de Nouvelle Zélande
La team néo-zélandaise d'athlétisme au stade Philippidès du 8 au 18 août. - ©F. Damerdji
Écouter

Arrivés le 8 août après près de 24 heures de voyage, les délégations australiennes et néozélandaises retrouvent leur rythme sur la piste bleue du stade d’athlétisme Philippidès. Courses, lancers, sauts… Qualifiés pour les Mondiaux à Budapest du 19 au 27 août, ils peaufinent les derniers réglages pour performer lors de ce grand rendez-vous international avec en ligne de mire Paris 2024.

équipe d'Australie
La team australienne d'athlétisme. - ©F. Damerdji

Tom Walsh : un Black champion du monde du lancer de poids

19 Néozélandais portent fièrement le célèbre maillot des Blacks. Ces sportifs se déplacent pour la première fois en délégation à Montpellier, mais plusieurs d’entre eux sont des habitués de Philipiddès où ils côtoient régulièrement le Montpelliérain Kevin Mayer, champion du monde de décathlon. Leur spécialité : les épreuves de lancer, notamment du poids avec leur champion du monde 2017, Tom Walsh, médaillé de bronze aux derniers JO à Tokyo. 

Deux athlètes courent
©F. Damerdji

Kelsey-Lee Barber (javelot) et Eleanor Patterson (hauteur), deux championnes du monde 2022 

À leur côté, c’est la déferlante verte avec 67 athlètes australiens au milieu desquels se distinguent quatre grandes championnes : Kelsey-Lee Barber, championne du monde 2022 du lancer de javelot, Eleanor Patterson, championne du monde 2022 de saut en hauteur et Nicola Olyslagers, vice-championne olympique à Tokyo et meilleure performeuse mondiale de l’année dans la même discipline, sans oublier Nina Kennedy, médaille de bronze en saut à la perche avec une barre à 4,80m.

Enchantés d’être à Montpellier, où ils apprécient particulièrement le cadre de vie, l’accessibilité des installations de haut niveau et les tramways, ces sportifs prennent leurs marquent pour revenir en 2024 en vue des échéances olympiques.

montpellier3m.fr

entrainement au stade d'athletisme
©F. Damerdji