Le secteur de Mende Sud est un aménagement de référence pour la voirie

02-09-23 - 08:56
02-09-23 - 09:23
Entre la rue du Faubourg-Boutonnet et l’avenue de la Justice de Castelnau, d’importants travaux de voirie ont été entrepris pour créer une piste cyclable au cœur d’un réaménagement global sécurisé du secteur et matérialisé par la couleur bleue.
Coupure de ruban par les élus
Les travaux du secteur de Mende Sud ont été inaugurés. - ©L.Séverac
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Des chantiers au long cours se terminent, la Ville évolue vers plus de mobilités douces et les secteurs réaménagés sont inaugurés un à un. Telle est la trame de la rentrée pour la voirie, à Montpellier. Ainsi, au lendemain du triptyque rue Forgue, avenue de la Liberté et rue Fontcarrade, c’est un tronçon de la route de Mende qui a également été parcouru à vélo de façon inaugurale par les élus vendredi soir. Depuis la rue du Faubourg-Boutonnet et le rond-point Odette Capion-Branger, figure languedocienne méconnue de la Résistance, jusqu’à l’avenue de la Justice de Castelnau, près de 500 mètres de voirie ont été intégralement repris pour des travaux portant sur 1,83 million d’euros. Cet axe du secteur Mende Sud est très fréquenté par les étudiants qui filent vers les facultés et la fréquence de passage des deux-roues a connu un fort développement. 

Pour 30 ans

La piste cyclable provisoire n’est plus qu’un souvenir. La nouvelle, de deux mètres, est unidirectionnelle et protégée de la chaussée par une bordure. Le trottoir a été repris et élargi côté ouest, la chaussée et les traversées piétonnes ont été repensées, notamment à hauteur du parc Saint-Odile. Les travaux ont également porté sur le renouvellement du réseau d’eau potable, l’enfouissement des réseaux électriques, le passage en Led de l’éclairage public ainsi que la sécurisation du chemin de l’écolier. « Vous êtes tranquilles pour 30 ans ! », a ainsi résumé Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, à l’adresse des riverains présents et des associations, dont Vélocité. Puis il a ajouté : « nous savons combien les travaux sont impopulaires et longs mais ils sont nécessaires car nous faisons tous les travaux : souterrains, en surface et aériens. Ici, c’est un aménagement de référence sur la manière de sécuriser les piétons et les vélos et de végétaliser. Nous assumons le choix fait de partager l’espace et d’avoir supprimé le stationnement. Nous voulons doter la Métropole d’un système vélo. » 

Les plantations évoquées seront réalisées cet automne. Avant de remercier et nommer toutes les entreprises qui ont conduit ces chantiers, le maire de Montpellier s’est également félicité, au sujet du secteur voisin de Saint-Éloi, de la reprise d’activité sur la ligne 1 de tramway sans la rupture de charge et a confirmé la réouverture de la station Comédie pour le 23 septembre. « Nous commençons à percevoir la cohérence que nous avions annoncée. »

 

 

Que signifie la couleur bleue sur la voirie ?

Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole aux mobilités actives, a apporté la réponse à cette question. « Elle apparaît de plus en plus à Montpellier et il va falloir s’y habituer. Le sens de ce bleu est d’informer tous les usagers d’un espace commun, que l’on est sur une zone potentielle de conflit et cela appelle tout le monde à la vigilance. Dès que vous voyez du bleu, c’est le piéton et le cycliste qui sont prioritaires. Ensuite, la voiture est amenée à s’arrêter dès qu’elle rencontre sur l’espace circulé cette couleur bleue. Celle-ci va se développer dans les trente-et-une communes de la Métropole pour apporter de la cohérence à ce réseau express vélo ». 

Giratoire à la hollandaise.
Sur la voirie, la couleur bleue annonce une zone de conflit. - ©L.Séverac