Conférence

Les artistes face à l’intelligence artificielle

18-10-23 - 09:30
18-10-23 - 14:18
Jeudi 19 octobre, à 19h au MO.CO Panacée, rencontre publique et gratuite sur le thème de l’art au défi de l’intelligence artificielle.
Visuel d'une main tendue avec un crayon vers une main de robot
©Shutterstock
Écouter

L’intelligence artificielle s’invite dans le débat artistique. À Hollywood comme ailleurs, créateurs et professionnels du secteur se mobilisent pour gérer cette nouvelle donnée qui fait bouger les lignes de la création artistique. 

Depuis quelque mois, les programmes Dall-E 2, Midjounery ou Stable Diffusion, ont épaté la planète, avec leur capacité à inventer des images à partir de quelques éléments de texte. Et de nouveaux artistes s’engagent par ailleurs pleinement dans la voie de la production artistique via l’intelligence artificielle, à l’image de Thibaud Zamora, figure Montpelliéraine du jeu-vidéo, devenu « A.I Artist ».

Certains s’effraient d’une perte de contrôle, de la disparition de tout un pan de l’économie et de l’art. D’autres y voient au contraire une opportunité de création, un nouveau territoire à conquérir.

Le 19 octobre à 19h, dans le cadre des Jeudis de la Panacée, la conférence « L’art à l’ère de l’intelligence artificielle, opportunités ou dérives ? » vous invite à vous faire votre propre opinion.

En partenariat avec le MO.CO. Montpellier Contemporain et Midi Libre, et dans le cadre de la capitale européenne de la culture Montpellier 2028.

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.

 

Interviendront lors de cette table ronde, animée par Vincent Martin, médiateur, fondateur de la Courbe verte :


Thibaud Zamora - artiste IA - ancien développeur montpelliérain de jeux-vidéos à succès.
Pierre Fautrel (collectif OBVIOUS) - artiste, auteur de l’exposition 7.1 - générés par l’IA - exposés à la galerie Magda Danysz.
Agnès Robin - maître de conférence à l’Université de Montpellier, directrice du Master « Droit de la propriété intellectuelle et Droit du Numérique, directrice adjointe du Laboratoire Innovation Communication et Marché (LICeM).
Patrice Cervellin - maître de conférence à l’ Université Paul Valéry - Montpellier 3 - Montpellier 3, enseignant-chercheur en arts-plastiques dans le Master « Jeux-vidéos ».
Marion Carré – responsable de la Start-up Ask Mona.

 

MO.CO.Panacée - 14 rue de l'École de Pharmacie - 04 99 58 28 09. 

Jeune fille écoutant un robot jouer du violon
©Shutterstock