À Port-Marianne, la résidence Isadora Duncan s'inscrit dans l'environnement urbain

26-10-23 - 14:00
Composée de 48 logements répartis en îlots et d'un coût de 6 millions d'euros, cette résidence ACM HABITAT a été livrée l'été dernier et inaugurée le 25 octobre. Des agents du bailleur social de la Métropole de Montpellier viennent également de s'y installer.
Vue de la résidence Isadora
La résidence Isadora Duncan est composée de plusieurs îlots et elle est située sur l'avenue Nina-Simone - ©C. Marson
Écouter

À Montpellier, les récentes livraisons de logements sociaux sont si qualitatives qu’elles s’inscrivent naturellement dans l’environnement urbain. Cela s’est vérifié le 25 octobre lors de l’inauguration de la résidence Isadora Duncan (48 logements), à Port-Marianne, à la grande satisfaction de Michel Calvo, le président d’ACM HABITAT. « C’est du logement social et l’on ne voit pas que c’est du logement car il est à égalité de qualité avec les autres au sein de cet ensemble de résidences. Celle-ci est la 17e que nous livrons dans ce quartier et cela représente 969 logements. C’est aussi la résidence qui nous permet d’atteindre les 350 productions auxquelles s’ajoutent les VEFA (ventes en l’état futur d’achèvement). » Puis, il a ajouté des éléments de contexte. « Nous avons 150 logements bloqués. Les entreprises ont déposé le bilan ou fait faillite. On perd un an dans le trajet des constructions car nous sommes obligés de refaire des appels d’offre. Nous vivons une crise du logement phénoménale, mais on s’y adapte. » Parmi les occupants, outre les locataires, on trouve des agents ACM HABITAT qui ont investi récemment de nouveaux bureaux. 

« Presque mieux que l’habitat libre »

Le chantier d’Isadora Duncan a débuté en octobre 2018. Selon Thomas Landemaine, un des deux architectes, « il est plus rapide de mettre en place la gratuité des transports que de faire aboutir cet îlot test, le premier de la ZAC République ». Le Covid, les difficultés des entreprises et l’inflation sur les prix sont passés par là. Mais, ajoute-t-il « grâce à une belle aventure collective et le soutien sans faille d’ACM HABITAT, on a pu livrer cet été ». À l’image de son cœur d’îlots avec des espaces de pleine terre pour les plantations, la résidence ne manque pas d’atouts. Et par, certains aspects, plus que dans l’habitat libre pour Thomas Landemaine qui détaille que « 90% des logements sont traversants et les deux tiers ont une salle de bains éclairée naturellement ». L’architecte a aussi donné rendez-vous dans un an aux habitants « pour faire le point sur ce qui marche et améliorer ce qui ne va pas ».  

Le courage de produire du logement social

« Ce quartier a mis longtemps à sortir de terre mais nous allons poursuivre son aménagement », a souligné Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. Notre pays ne peut se satisfaire que des gens soient étouffés par le prix du loyer ou en situation d’exclusion. Il faut avoir le courage de produire du logement social. Dans d’autres villes, tous les projets s’arrêtent. Comment fait-on alors pour les gens qui attendent un logement social et sont exposés à une vulnérabilité ? Le logement social, c’est un effort extraordinaire accompli par la collectivité et on oublie souvent de le dire. Nous tenons les objectifs de la loi SRU avec 25% de logements sociaux. Nous ne négligeons personne et aucun territoire de la ville. » Enfin, après avoir rappelé aux architectes « la nécessité de faire du beau », le maire de Montpellier a précisé que les occupants d’Isadora Duncan paieront moins sur leurs factures d’énergie grâce à ces logements de classe énergétique A et reliés à la centrale tri-génération de Port-Marianne.    

Dévoilement de la plaque inaugurale
Lors du dévoilement de la plaque, le maire a souhaité associer les agents ACM et les locataires présents - ©C. Marson