Avant même le début de la compétition, Laszlo Toth, président de l’Union Européenne de Judo, décernait à la France deux médailles d’or. La première, pour récompenser le plus grand nombre de compétitions européennes de judo accueillies sur le territoire. L’édition accueillie du 3 au 5 novembre à Montpellier étant la dixième édition organisée en France sur soixante-douze depuis la création de ces championnats... La deuxième "médaille d'or" venant saluer la présence, parmi les 46 pays invités, d’une équipe de réfugiés ainsi que, dans le contexte de tensions internationales, la venue d’athlètes d’Ukraine, de Russie ou encore d’Israël. Faisant de cette édition, « un moment historique ».
Deuxième édition des championnats d’Europe de judo à Montpellier
« Après les championnats du monde vétéran, les championnats du monde de kata, l’organisation des championnats d’Europe à Montpellier s’inscrit dans une semaine importante pour le judo international », a rappelé Stéphane Nomis, président de la Fédération française de judo. Événement important également pour la Ville de Montpellier qui accueille ces championnats pour la deuxième fois de son histoire. La précédente édition de 2014, s’étant soldée par une pluie de médailles françaises. Place forte de la discipline, ainsi que le rappelait Hervé Martin, adjoint aux sports de la Ville, "Montpellier compte un millier de licenciés et une dizaine de clubs affiliés France Judo". L’équipe de France s’y entraîne un peu comme à la maison, grâce à la base régionale du CREPS où viennent s’entraîner régulièrement les membres de l’élite nationale. "Sans oublier l’élan exceptionnel donné par la Fédération Française dans le cadre de son opération nationale « 1 000 judos » qui va permettre de cofinancer sur Montpellier la création de 10 nouveaux dojos". De quoi faire rayonner la discipline et ses valeurs le plus largement possible.
Objectif Paris 2024
« Tout le monde est prêt et va donner le meilleur », poursuivait le président de la Fédération française, « même si notre principal objectif sur cette compétition reste moins le nombre de médailles que de se préparer avant tout pour les Jeux Olympiques". Un objectif que la médaillée olympique Romane Dicko, engagée dans la catégorie + de 78 kilos, et présente à Montpellier pour défendre son titre européen, nuançait quelque peu. Familière des dojos montpelliérains où elle est souvent venue s’entraîner lors de stages d’été, elle rappelait qu’elle n’avait pas obtenu encore sa sélection officielle. Et qu’avant de braquer son regard vers Paris, elle souhaitait avancer pas à pas. « Bien sûr, je sais que les championnats d’Europe comptent pour la sélection olympique, donc forcément j’y pense. Mais il y a encore des choses à valider avant. J’avance « step by step ». D’abord les championnats. Après, on verra ! »
Championnats d'Europe de Judo - du 3 au 5 novembre - Sud de France Arena.
Tramway ligne 3 - arrêt Parc Expo
>>> Infos et billetterie
Conférence de presse des Championnats d'Europe de judo, le jeudi 2 novembre : de g à d : Christian Assaf, vice-président de Montpellier Méditerranée Métropole délégué aux politiques sportives , Stéphane Nomis, président de la Fédération française de judo, Romane Dicko, médaillée olympique, Laszlo Toth, président de l'Union européenne de judo, Kamel Chibli, vice-président de la région Occitanie, Hervé Martin, adjoint au maire délégué à la vie sportive.