Géomètre-expert au sein du cabinet DGEMA, Alain Osmo accompagne la construction des lignes de tramway depuis plusieurs années. Arrivé à Montpellier en 1997, il a quitté la région parisienne pour s’occuper entre autres de la ligne 1, alors en travaux. Son cabinet a ensuite travaillé sur les lignes 2, 3 et 4. Sur la ligne 5, jusqu’à six collaborateurs ont été mobilisés simultanément.
Une précision au millimètre près
« Notre travail sur la ligne 5 est peu visible, mais il est absolument partout », constate Alain Osmo. Avant même que les premiers rails ne soient posés, le géomètre entre en scène. Sa mission est de relever le terrain dans les moindres détails. Altitudes, obstacles naturels, poteaux, réseaux souterrains… rien n’est laissé au hasard. « L’erreur n’est pas permise. Chaque millimètre compte », insiste-t-il. Plus de 500 000 points ont été relevés. Ils ont permis d’établir une cartographie ultra précise, qui permet ensuite d’implanter avec rigueur les rails, quais et stations.

Précision et rigueur
Tout au long du chantier, les géomètres reviennent régulièrement pour vérifier, corriger, ajuster. Ils s’assurent que les entreprises de travaux publics respectent bien le projet. Ils mesurent, comparent et signalent toute erreur ou dérive. Un rôle clé pour garantir sécurité et qualité. « Le tramway nécessite une très grande précision dans l’implantation des voies. Même un petit décalage peut poser problème à la circulation ».
Car un chantier est vivant. Il faut s’adapter au jour le jour en tenant compte des mouvements du sol, des tassements et corriger les écarts dus aux machines ou aux matériaux. Chaque modification ou ajustement doit être relevé précisément pour mettre à jour les plans.
Conscience et probité
Le travail ne s’arrête pas au terrain. L’équipe d’Alain Osmo assure aussi le lien entre les différents intervenants : collectivités, entreprises, riverains. « Nous définissons les emprises, mettons à jour le cadastre, identifions les servitudes… Cela permet d’éviter les conflits et de protéger les droits de chacun », explique-t-il. Plus de 450 parcelles ont été concernées par la ligne 5. Le géomètre-expert est le seul professionnel habilité à définir et garantir les limites de la propriété foncière.
Une passion nourrie par l’innovation
Fasciné dès l’enfance par les cartes, Alain Osmo a vu son métier évoluer avec les avancées technologiques. GPS, drones, scanners 3D, maquettes numériques : les outils se perfectionnent, rendant les relevés plus rapides et plus fiables. « Travailler sur un tramway, c’est une formidable expérience professionnelle. La ligne 5 nous a permis d’exploiter toute la richesse de notre savoir-faire ».

Prêter serment devant l’Ordre
Alain Osmo est devenu géomètre-expert après cinq ans d’études à l’INSA Strasbourg, l’une des trois écoles d’ingénieur géomètre avec l’ESTP Paris et l’ESGT du Mans. Ingénieur, il eut ensuite à compléter son cursus avec deux ans de stage pour devenir géomètre-expert associé chez DGEMA, obligatoire pour l’inscription au tableau de l’Ordre.
« Au même titre qu'un notaire ou qu'un médecin, le métier de géomètre-expert est réglementé et régulé par un Ordre et nous prêtons serment, dans lequel nous jurons, sur l’honneur, d’exercer notre profession avec conscience et probité ».
