Se mobiliser avec les Restos du Coeur

18-11-23 - 10:30
En France métropolitaine, 9,1 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en 2021. Soit 14,5% de la population. Un chiffre en progression par rapport à 2020 et un contexte de précarité grandissante face auquel même les associations d’aide aux personnes démunies se heurtent. Zoom sur le Restos du Cœur de l’Hérault.
Préparation, dans la cuisine des Restos du cœur, des repas distribués à Montpellier.
Dans la cuisine des Restos du Cœur, préparation des repas distribués à Montpellier - ©L. Séverac
Écouter

Aide alimentaire, aide à la personne pour le bien-être, accompagnement pour l’accès aux droits, à la recherche d’emploi, hébergement, aide au retour à l’emploi, ateliers de français et d’inclusion numérique… Les activités des Restos du Cœur auprès des plus démunis sont nombreuses. 

En 1985, lors de leur création par Coluche et de la première campagne des Restos du Cœur, 8,5 millions de repas avaient été distribués. 38 ans plus tard, les besoins des personnes démunies sont toujours là et les Restos du Cœur continuent de se mobiliser toute l’année pour y répondre.

Les Restos du Cœur de l’Hérault

Dans l’Hérault, 1 300 bénévoles réguliers des Restos du Cœur accueillent plus de 26 000 personnes dans 28 centres dont 11 dans la métropole. Actuellement, chaque année, près de 4 millions de repas équilibrés, dont 1,8 million dans la métropole sont distribués. À Montpellier, à Albert 1er et Plan Cabane, ce sont 50 000 repas chauds qui sont offerts aux gens de la rue, étudiants, femmes retraitées avec peu de revenus, familles monoparentales…

L’accroissement de la précarité et l’augmentation des frais (électricité, essence…) mettent à mal la célèbre association, contrainte de réduire ses dons alimentaires, tout en sollicitant la générosité du public pour continuer leur mission. 

Retrouvez la Carte blanche d'Alain Capillon, président des Restos du Cœur de l’Hérault

dans le numéro de Novembre-décembre 2023 du magazine Montpellier Métropole En Commun

Carte blanche d'Alain Capillon

Agir avec les Restos du Cœur

Afin de soutenir les Restos du Cœur et donc leurs bénéficiaires, les collectes nationales et régionales reviennent régulièrement dans les supermarchés, permettant de récolter jusqu’à 150 tonnes de marchandises, soit l’équivalent de seulement 15 jours de distribution nationale. 

>> La prochaine collecte à Montpellier aura lieu les 1er, 2 et 3 mars 2024.

Devenir Bénévole

200 à 300 bénévoles supplémentaires manquent aux Restos du Cœur, incluant des profils pouvant prendre des responsabilités.  

Plus d’informations

Faire un don

Plus de 90% des dons sont consacrés aux missions sociales des Restos du Cœur. Chaque geste compte.

Plus d’informations

Pour contacter l’antenne de l’Hérault des Restos du Cœur :  https://ad34.restosducoeur.org/

04 67 40 52 37 / ad34.siege@restosducoeur.org