Depuis plusieurs années, l’association Inter’Cal portée par les parents d’élèves des Calandretas de Montpellier, célèbre l’entrée dans l’automne – la « Davalada » - dans le cadre d’une journée festive qui met à l’honneur les rituels traditionnels occitans.
200 enfants des écoles
Cette année, dans le cadre de la candidature Montpellier 2028, la fête prend une ampleur et un format inédits. Débuté en 2023, le projet « Montpellier, l’esprit des lieux » propose de dérouler en plusieurs rendez-vous, les registres traditionnels de la fête des morts, la « Matror » occitane, à travers un cycle d’éducation artistique et culturelle mené dans plusieurs écoles de la ville.
Plus de 200 enfants des écoles de Montpellier, Calandrettes mais aussi enfants du collège Clémence Royer, vous fixent ainsi rendez-vous le samedi 25 novembre, à partir de 12h, sur la partie basse du Peyrou, à l’arrière du Château d’eau.
Balèti, concert, spectacle rituel
Le rituel de la « Martror » occitane y sera célébré à l’occasion d’une grande journée récréative accessible à tous. Au programme : restauration sur place, bal traditionnel avec le groupe Cabr’E Can, concert du groupe Djé Balèti, jeux, maquillages, ateliers. Avant le spectacle rituel proposé vers 17h30 en six tableaux scéniques, avec musique, chorale, costumes, maquillages, éclairage spécial.
Montpellier, l’esprit des lieux, chapitre 1, Martror, est un des projets lauréats soutenus dans le cadre de Montpellier, capitale européenne de la culture 2028, porté par le CIRDOC – Institut occitan de cultura et un réseau partenarial d’acteurs éducatifs, sociaux, culturels et artistiques du bassin montpelliérain autour de la langue et de la culture occitane : le théâtre de la Vista, l’association Inter’Cal, la DSDEN 34 et le rectorat de l’Académie de Montpellier, la Rampe-TIO et le Théâtre des Origines.
Plus d’infos : facebook.com/intercalandreta
La Matror
En Occitanie comme ailleurs, la fête des morts coïncide avec le mois « le plus noir » de l’année, le début de l’hiver astronomique qui marquait le début de l’année dans le calendrier celtique. Période où le monde de la nuit et des ténèbres est le plus proche de celui des vivants, elle correspond à un moment propice aux échanges symboliques entre les eux mondes. Martror est un rituel restauré dans les années 2010 par le Théâtre des Origines.