« Tu vois ces arbres, je n’sais même pas comment ils s’appellent, on dirait qu’ils n’ont jamais eu d’feuilles. Tu pourrais leur tirer sur le tronc et les relâcher, ça ferait Spon Yon Yon Yon Yon… Ta mère et moi c’est comme ça qu’on les appelle, des Spon Yon Yon ! » Ce sont les mots de son père, lors d’une promenade en famille, qui ont inspiré à Philippe Hassler le sujet de son deuxième spectacle familial : Spon Yon Yon.
L’histoire d’un arbre au physique ingrat, sans feuille, et devenu une sorte de bouc-émissaire. « À travers cette création, c’est la dimension d’utilité/inutilité d’une anomalie de la nature, mais aussi la place de l’arbre dans son environnement, à travers les époques que je souhaite interroger. L’arbre, c’est avant tout le témoin du temps, l’archiviste tranquille qui voit défiler les générations et les grandes transformations anthropiques », explique l’auteur.
Une fresque sensible et en musique sur l'environnement
Sur scène, autour de l’arbre, une conteuse et un comédien – à la fois musicien et technicien – déroulent cette fresque théâtrale et sensible, qui interroge notre environnement de manière joliment absurde.
Parmi les thèmes abordés : l’urbanisation, le recul et le dépeuplement des campagnes ; le quotidien et la vie ordinaire en ville ; la place de la nature face aux activités humaines ; le caractère cyclique et éphémère des êtres et des choses ; l’arbre comme témoin du changement, l’enchaînement des saisons et le temps qui passe.
Spon Yon Yon - Une pièce de Philippe Hassler – avec Marine Monteiro et Philippe Hassler. Par la Cie Moustache. (À partir de 6 ans).
Samedi 25 novembre à 16h30 au Foyer Hippolyte Paulet, Castries. Durée : 46 minutes. Parking gratuit.