26 novembre 985 - 26 novembre 2023 : Montpellier fête son 1038e anniversaire
C’est désormais la coutume : l’inauguration des illuminations de Montpellier s’effectue le 26 novembre, jour anniversaire de la création de Montpellier. C’est en effet le 26 novembre 985 qu’apparaît pour la première fois le nom de Montpellier dans un acte officiel : la donation par le compte Bernard de Melgueil au chevalier Guilhem, d’un territoire situé entre l’antique Voie Domitienne, le Lez et la Mosson. La construction par ses héritiers d’un véritable bourg fortifié, doté d’un château et d’une chapelle ouvre le grand livre de l’histoire de Montpellier.
La ville et ses commerces en habits de fête
Pour fêter ce 1038e anniversaire, la Ville de Montpellier convie tous les citoyens à l’inauguration d’un véritable parcours lumière. Avec notamment la participation des Barons de Caravètes qui fêtent cette année leur 750e anniversaire. Inauguré le 26 novembre, il couvrira toute la période des fêtes, jusqu’au 7 janvier inclus.
>>> Lire aussi : Les Barons de Caravètes fêtent leurs 750 ans
Une semaine après les projections lumineuses de Cœur de Ville en Lumières, qui ont rassemblé en centre-ville plusieurs dizaine de milliers de visiteurs, la Ville dirige une fois de plus son projecteur vers le cœur de ville, avec 78 rues ou places illuminées, dont 12 sites hors Écusson.
Pour la deuxième année consécutive, l’ensemble des équipements de proximité, mairies annexes, maisons pour tous, halles de quartier, bénéficieront d’un éclairage adapté.
Lancement des illuminations de noël
Dimanche 26 novembre
18h : Place des Martyrs de la Résistance
18h30 : Place de la Comédie
78 rues ou places illuminées, dont 12 sites hors Écusson
Trois nouveaux sites se trouvent raccordés : le boulevard Louis Blanc, l’avenue de la Pompignane, le rond-point Richter. Avec une installation lumière dans le quartier Port-Marianne, sur le parvis de l’hôtel de Ville et se dote d’un sapin traversant de 12 mètres de haut.
Au rang des nouveautés en centre-ville : le déplacement du sapin traditionnel de la Comédie, vers l’Esplanade Charles de Gaulle, à la hauteur du cinéma Gaumont. Un arbre unique, sur armature métallique, décoré de motifs et de guirlandes lumineuses, s’élevant à 15 mètres de hauteur.
Changement de format et de site, cette année également, pour la super structure lumineuse, installée place des Martyrs de la résistance : un arbre aux branches lumineuses conçu par le spécialiste français Blachère Illumination, qui a mis en lumières l’an dernier les Champs-Elysées.
40 % de réduction de la consommation électrique
Pour allier la beauté de la fête aux impératifs de sobriété énergétique, la Ville de Montpellier adopte cette année encore plusieurs mesures : la totalité de l’éclairage est assuré par des ampoules LED ; l’ensemble des motifs de décoration sont issus de matériaux recyclés ; et comme l’an dernier, l’amplitude horaire des éclairages a été revue à la baisse (de 17h à 23h), ce qui permet de réduire de 40 % la consommation d’électricité.
>>> Lire aussi : Montpellier en fête
>>> Lire aussi : En attendant Noël dans les communes de la Métropole