400 ans d’histoire. De 1204 à 1604. Coutumes, statuts et établissements urbains, listes consulaires. Mais aussi annales historiques, rédigées sur près de deux-cent-quatre-vingt feuilles de parchemin manuscrit, regroupés en un volume d’environ onze cents pages, dont les nombreux cahiers n’ont pas tous été rédigés à la même époque. Parfois repris par des mains différentes, interrompus, surchargés, mais tous ayant en commun d’avoir été consignés par les anciens législateurs de Montpellier, depuis les temps les plus reculés jusqu’au XVIIe siècle. Et sur l’une des premières feuilles du cahier, ce nom de « Thalamus » qui sert aujourd’hui encore à nommer le manuscrit.
Depuis novembre 2023 : une édition papier du Petit Thalamus
La parution récente de l’édition des annales consulaires du Petit Thalamus aux Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) se concentre sur la partie 1204-1426. Soit plus de 200 ans d’histoire de Montpellier au Moyen Âge, contenues dans les annales occitanes. Un récit considéré comme la plus ancienne chronique urbaine rédigée en Europe dans une langue romane. Et un témoignage exceptionnel sur les bouleversements survenus au milieu du XIVe siècle à Montpellier : la peste, les guerres, la papauté d’Avignon, la ruine de la ville, la révolte des habitants.
La chronique des origines
Au fil des pages, le Petit Thalamus vous entraîne dans la grande chronique des temps. On y assiste au mariage de Pierre II d’Aragon avec Marie de Montpellier, à la prise de Béziers par les Croisés et le massacre de la population qui suivit. Épidémies, sécheresses et grands orages y malmènent déjà les hommes, donnant lieu à des descriptions effrayantes, où l’enfer semble tomber sur les clochers et les demeures. Montpellier y accueille le roi empereur de Hongrie, on y apprend la grande bataille d’Azincourt, la mort du Roi Charles d’Angleterre…
Rencontre publique à la médiathèque Émile-Zola
Le mercredi 22 novembre à 17h30, à la Salle Cinéma et rencontres de la médiathèque Émile-Zola, les Archives de Montpellier proposaient une conférence rencontre avec les coordonnateurs de l’ouvrage : Le Petit Thalamus de Montpellier, Les Annales occitanes. En présence de Gilda Caïti-Russo, professeure des universités, de l’université Paul-Valéry Montpellier3, Daniel le Blévec, professeur émérite à l’université Paul-Valéry Montpellier3. Intervenaient également Florence Clavaud, conservatrice en chef du patrimoine, responsable des référentiels documentaires aux Archives nationales, Philippe Martel, historien et Béatrice Beys, historienne de l’art.
Plus d'infos sur
>>> Site des Archives de Montpellier
1426 : l’année des tremblements de terre
« … Cette année-là, il y eut à plusieurs reprises des tremblements de terre dans notre ville ; cela commença au mois de mars et, cette même année, il y eut un si grand tremblement de terre en Catalogne à Perpignan, à Gérone et à Barcelone, ainsi que dans tout le pays environnant, qu’il s’y en produisait tous les jours trois ou quatre fois, et autant la nuit, si bien que les gens des cités allaient dormir la nuit en dehors des villes de peur que les maisons ne tombent… » [in le Petit Thalamus]
Le Petit Thalamus en version électronique
Pendant quatre ans (2010 – 2014), une équipe de chercheurs, issus majoritairement des universités de Montpellier I et de Montpellier III, a travaillé pour établir une édition scientifique à partir du manuscrit conservé aux Archives. Leur travail est disponible en ligne. Il comprend une traduction, des notes juridiques, philologiques et historiques, ainsi qu’un index des noms et des lieux.