Après la Panthéonisation du résistant Missak Manouchian, le 21 février, le lycée Joffre de Montpellier a rendu hommage à quatre élèves entrés en Résistance et morts pour la France durant la 2nde Guerre Mondiale. Une cérémonie de dévoilement d’une plaque commémorative qui a eu lieu le 27 février sous les arcades du porche d’entrée. Elle s’est déroulée en présence Sophie Béjean, rectrice de l’Académie, de Sébastien Cote adjoint au maire délégué à la Protection de la population, à la Tranquillité publique et aux Affaires militaires, et lui-même professeur d'histoire en hypokhâgne et khâgne dans ce même établissement, de représentants des associations mémorielles et patriotiques, ainsi que des familles et de la direction du lycée. Sébastien Cote a expliqué « qu’il est important pour la Ville d’être présente, car nous avons lancé un cycle de commémorations pour les 80e anniversaire de la Libération de Montpellier. Cette cérémonie ouvre le premier acte de cet ensemble de commémorations qui vont jalonner l’année 2024 ».
Un projet porté par le professeur d’histoire
Le dévoilement de cette plaque est l’ultime étape d’un travail mené à l’initiative de Mathias Gross, professeur d’histoire-géographie au lycée Joffre, avec un groupe de six élèves de Première option histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques dans le cadre du Concours National de la Résistance et de la Déportation 2023.
Les six lycéens qui ont participé au projet
Les six lycéens qui ont participé au projet en 2023 sous la direction de Mathias Gross, leur professeur d’Histoire-géographie, sont :
• Mathilde Brua-Ollier ;
• Jordan Cerf ;
• Carla Depré ;
• Rose Iaconis ;
• Anis Mouzas-Lemanski ;
• Diane Sansillon-Dhomps.
Le souvenir de quatre jeunes courageux résistants
Grâce à leur travail fouillé et à des recherches menées aux archives départementales, ces élèves ont reconstitué le parcours de quatre jeunes élèves de l’ancien lycée de garçons, qui, pendant la Seconde Guerre mondiale, ont rejoint les rangs de la Résistance durant leur scolarité. Quatre lycéens qui l’ont malheureusement payé de leur vie. Les brèves existences de Louis Marres, Robert Bonifas, Raymond Migliario et Jean-Marie Pitangue ont ainsi été retracées dans la mesure du possible, tant au niveau de leur parcours scolaire, que de leurs actions de Résistance, jusqu’aux circonstances de leur mort tragique. Une brochure illustrée de reproductions de documents d’archives couronne ce travail. Elle est disponible en format papier au CDI de Joffre au prix de 2 euros, ou en libre téléchargement ci-dessous.
Le travail de ces élèves a doublement été remarqué et récompensé à l’échelon départemental et académique dans le cadre du concours.
"Aurais-je eu le courage ?"
Pour Carla Depré, une des élèves ayant participé au projet « Nous étudions cette période de la 2nde guerre mondiale dans les programmes d’Histoire, mais ce travail nous a permis de nous pencher sur des vies de gens simples qui avait à l’époque notre âge. Cela nous a permis de nous représenter de manière concrète cette tranche de l’histoire. Nous avons fait un vrai travail d’historien. C’est très émouvant. Ça nous a fait nous poser des questions : si demain on rentrait en guerre, est-ce que j’aurais le courage qu’ils ont eu de rentrer en résistance ? »