Un projet d’envergure, des grands moyens engagés
« Réunion pluvieuse, réunion heureuse ! » C’est par cette citation que Michaël Delafosse a ouvert la réunion publique du 9 mars sur le projet d'aménagement du quartier Les Cévennes. Malgré la pluie, les habitants sont venus en nombre. L’amphithéâtre du collège Simone Veil a fait salle comble durant toute la matinée. « Je voudrais rappeler pourquoi nous sommes là et ce que nous faisons. Nous disposons de beaucoup de moyens publics avec le soutien de l’État pour travailler dans des quartiers dits en zone Anru et pour, plus globalement, rééquilibrer l’ouest de la ville : Les Cévennes, Saint-Clément, la rue de las Sorbes, Celleneuve, le quartier de La Mosson, le quartier de La Martelle, l’ancienne gendarmerie, a annoncé le maire-président. Pendant très longtemps, l'ouest de Montpellier a moins été la priorité de la Ville ; beaucoup de problèmes ont fait jour dans ces différents quartiers ; nous avons décidé de consacrer beaucoup de moyens, 50 millions d’euros, pour essayer de procéder à ce rééquilibrage à l’ouest de la ville. C’est, par exemple actuellement, à côté du lycée Jules Guesde, rue de las Sorbes, la préemption des commerces dégradés pour faire en sorte que nous puissions agir. Puis, nous nous attaquerons à ceux de la copropriété Euridice qui sont très compliqués. Nous intervenons sur les bâtiments scolaires, avec la mise en place d’un self dans l’école Armstrong. Nous voulons aider les jeunes à trouver du travail. Pour cela, nous allons installer la Mission locale dans le quartier Petit Bard afin d’accompagner les jeunes vers l’emploi ; beaucoup d’entreprises recrutent... »
Deux rénovations urbaines : Mosson et Cévennes
« Nous menons deux opérations très importantes de renouvellement urbain, de rénovation des quartiers. Celle de la Mosson, avec la destruction de la tour d’Assas, la construction d’une nouvelle école, la rénovation du centre nautique Neptune, la reconquête progressive du lac des Garrigues pour en faire une grande zone ludique et sportive, la lutte à Grabels contre les inondations, la remise en fontaine du parc Sophie Desmarets... Pour cela, nous sommes aidés, nous avons des moyens financiers qui sont ceux de l’Anru et je me dois de les remercier. Sans cet argent, nous ne pourrions pas faire tout cela. Les Cévennes, c’est un projet différent de la Mosson. Le grand défi des Cévennes à rénover, c’est une copropriété privée, la plus grande de France et donc, nous avons moins de prérogatives ; nous avons un dialogue à mener avec chacun d’entre vous qui siégez dans des conseils syndicaux. Il faut que nous avancions sur la transformation du quartier ; En tant que maire, c’est dur à gérer, alors comme syndic… Heureusement, avec le préfet, on fait beaucoup de fermetures administratives. On ne lâche rien. Il faut beaucoup de moyens et d’énergie ; je veux remercier ici tous ceux qui s’y emploient. La rénovation des Cévennes, elle s’inscrit dans ce contexte ; c’est la plus grande copropriété privée de tout Montpellier ; j’ai des souvenirs d’écoliers, quand j’étais collégien ici ; je traversais la copro des Cévennes. Nous sommes résolus à rénover, à transformer le quartier ! »
Plus d'informations
- Accéder à l'ensemble du projet de renouvellement urbain des Cévennes via le site participer.montpellier.fr
- Maison du projet : 509 rue Paul Rimbaud - contact.renovationcevennes@sa3m.fr - 04 67 13 63 10
- La concertation se poursuit jusqu'au 11 mai : participer.montpellier.fr
Rappel des grands objectifs du projet
La copropriété des Cévennes à Montpellier fait l’objet d’un grand projet de transformation et de renouvellement urbain, avec comme ambition l’amélioration du cadre de vie et des conditions de logement des habitants, ainsi que l’ouverture de la copropriété sur son environnement ou la redynamisation des commerces. À travers cette mission, la Ville de Montpellier et la Métropole, avec le soutien de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) se sont engagées à rééquilibrer la ville, prendre soin des quartiers existants, être à l’écoute des habitants pour repenser une ville à échelle humaine.
Sur le terrain, les principaux objectifs sont de :
- Végétaliser le quartier,
- Repenser les espaces de vies avec la création de nouveaux espaces publics,
- Dynamiser et rendre plus attractif le commerce de proximité,
- Améliorer et apaiser les circulations,
- Repenser les espaces extérieurs des copropriétés.
Bilan des actions menées en 2023
Plusieurs projets et/ou actions ont été réalisés durant l'année 2023. Les plus significatifs sont :
- L’aménagement apaisé de la contre-allée Ravaz : création d'une piste cyclable, création d'un lieu de convivialité avec l'installation de mobilier temporaire et la réalisation d'une fresque murale participative avec les habitants,
- La remise en état de la rue Fabri de Pereisc,
- L’amélioration du stationnement dans le quartier, avec l'enlèvement de 68 véhicules ventouses,
- La réouverture en provisoire de l’Espace associatif Chabrol,
- L’entretien d'espaces verts et la coupe d’arbres malades et dangereux,
- La scission de la grande copropriété des Cévennes (918 logements et 12 immeubles) en 12 copropriétés (chacune avec ses espaces verts et stationnements) afin de permettre une gestion à échelle humaine.
C’est un des projets que je pilote qui me tient le plus à cœur car il comporte des marqueurs écologiques forts. On me pose souvent la question de la compatibilité à être une vice-présidente à l’urbanisme et écologiste. Ce genre de projet, comme celui de l’Agriparc, montre que l’on redessine la ville sur elle-même en préparant la ville au réchauffement climatique. On crée du lien avec des espaces de vie et de respiration qu’il n’y avait pas, avec un nouveau parc et une nouvelle place centrale pour le quartier, tout en redynamisant les commerces et en les diversifiant pour une offre commerciale à destination des habitants du grand quartier Cévennes.
Présentation des évolutions à venir du projet
Les transformations opérées dans le quartier marquent une première étape du renouvellement urbain programmé. Elles continueront à évoluer au fil des mois et des années à venir, en collaboration étroite avec les habitantes et les habitants. Les grands chantiers vont concerner :
- Une nouvelle place publique « Cévennes » ouverte et commerçante (avec démolition du bâtiment M),
- De nouveaux espaces verts et arborés publics, avec des espaces de jeux pour les familles,
- Une desserte des copropriétés via deux voiries publiques de circulation évitant les raccourcis,
- Un maintien des dalles qui seront restructurées profondément : stationnements et espaces de vie,
- Un nouveau parc public en belvédère de 5000 m2 pour les habitants le long du Chemin de l’Aqueduc,
- Le lancement des travaux de raccordement des immeubles au réseau de chaleur urbain Nord Alco.
Sans oublier les projets sociaux, culturels, sportifs, qui seront déployés aux côtés des nombreuses associations du quartier.
En 2024, l'accent sera mis sur :
- l’ouverture aux écoles d’un jardin au sein du futur parc public,
- de premiers aménagements le long du chemin des écoliers,
- des temps d’échanges et de concertation avec les copropriétaires pour définir les périmètres de résidentialisation,
- la poursuite du relogement des ménages qui seront impactés par les démolitions…