Cours d'histoire
C’est un véritable parcours artistique que propose Baillargues dans son centre ancien riche de vestiges médiévaux. Depuis 2002, la Ville fait appel à l’artiste-peintre Claire Aton pour embellir ses façades et raconter aux passants la petite et la grande Histoire. Sept fresques évoquent le Moyen Âge, la Révolution, l’armée napoléonienne… Mais aussi les traditions comme l’oléiculture, la bouvine, la vie d’antan… Dernière en date, la rue des Amoureux où s’affichent des couples des années 1900. Points communs à ces œuvres, saynètes et visages familiers attirent le regard.
Murs d'expression
La préservation du patrimoine fait école à Baillargues. Si la commune soutient financièrement les rénovations de façades dans son centre ancien, elle offre aussi à des graffeurs reconnus des murs d’expression sur ses bâtiments (école, arènes…). Partout l’art fleurit. Le 26 mai, un nouveau rendez-vous, Baill’art Festival, fera événement dans le monde de l’art urbain.
Evénement : 1er Baill’art festival
Dimanche 26 mai, au complexe de glisse urbaine Palm Park, Baillargues célèbrera la culture, sous un prisme urbain, artistique et sportif.
- Nombreuses activités autour de la culture street avec notamment un concours de graffiti en live avec quatre graffeurs pré-sélectionnés : Ceaf, Uneak, Sidka et LadySonP. Ils réaliseront des œuvres en direct, dans un temps imparti.
- Présence de DJ Rolxx qui assurera une ambiance électrisante tout au long de la journée.
- Démonstrations et initiations de sports de glisse : trottinette, BMX, BMX flat, exhibitions de breakdance...
- Foodtrucks et stands.
Dimanche 26 mai – De 10h à 17h.
Complexe de glisse urbaine Palm Park.
Entrée libre.
« Tradition et modernité sont liées à Baillargues. Je déroule ce fil rouge depuis des années pour faire vivre la commune et parler à toutes les générations. En matière d’art, de culture, de sport. Attachée aux fêtes votives, Baillargues perpétue ses traditions et transmet son héritage culturel aux plus jeunes. Ce patrimoine immatériel enraciné, propre à notre territoire, est un art de vivre aussi inestimable que fragile. Les courageux raseteurs formés au cœur de nos arènes, tout comme les intrépides riders qui s’envoient en l’air sur le skate-park du Palm park méritent reconnaissance et admiration. Baillargues s’engage pour que chacun trouve sa place et s’inscrive dans l’histoire de la commune. »
Fiche d'identité
Date de naissance : 819 (villa d’un romain nommé Baillus)
Superficie : 7,6 km2
Nom des habitants : Baillarguois(es)
Nombre d'habitants : 7 735
Site internet : baillargues.fr