La piste cyclable de l'avenue de Fontcaude à Juvignac inaugurée

10-11-25 - 14:00
10-11-25 - 16:25
Un quart de la population de la commune est concerné au quotidien par cette longue traversée qui dessert notamment quatre écoles et le nouveau collège de Juvignac. Aussi, les mobilités douces ont été adaptées pour un espace commun plus fluide, sûr et agréable intégrant un cheminement cyclable sécurisé.
Nouvelle piste cyclable
Le déploiement des pistes cyclables se poursuit à Juvignac, une commune de plus de 13 500 habitants - ©L. Séverac
Écouter

Les aménagements cyclables ont rythmé le mandat en cours à Juvignac et ce en tous points de la commune qui compte désormais plus de 13 500 habitants. Il y a eu pêle-mêle la jonction sécurisée avec Saint-Georges d’Orques, la desserte du quartier Courpouyran, l’axe entre l’avenue de Kalkar et l’avenue de Lodève et les différentes sections de l’avenue de Fontcaude. Le 7 novembre, l’inauguration portait cette fois sur les Hauts de Fontcaude avec le même double objectif : améliorer le cadre de vie des habitants et apaiser la circulation. 

2,5 km de piste cyclable après concertation des riverains

Un chantier de plus d’un semestre sur un itinéraire de 2,5 kilomètres qui intéresse au quotidien un quart des Juvignacois. Car on parle ici sur cet axe majeur de quatre écoles, de la desserte du tout nouveau collège, de l’îlot commercial de Fontcaude, des usagers du bus de la ligne 25, des habitants du quartier, des cyclistes et des automobilistes. Il s’agissait donc ici, après concertation avec les riverains, de repenser la manière de partager cet axe au nom des mobilités douces en le rendant plus fluide, sûr et agréable, tout en complétant les réalisations de 2016 et de 2018.

Six sections d’aménagements

Certes, on ne change pas du jour au lendemain les habitudes de déplacement, de vitesse et de stationnement mais, selon le maire de Juvignac, ce sont déjà plus de 200 cyclistes qui, chaque jour, transitent par cet axe au milieu des collines. Cette réalisation prolonge en tous les cas une continuité cyclable entre Montpellier et Juvignac. Six sections d’aménagements ont été nécessaires pour cela avec deux voies vertes ; deux pistes cyclables bidirectionnelles avec chicanes et stationnements ; une voie partagée devant les commerces et un aménagement cyclable avec by pass (qui permet aux cyclistes de circuler en dehors de l’écluse). 

Désormais et de façon sécurisée, on peut donc se rendre des hauteurs de Fontcaude jusqu’à la place de la Comédie, via la traversée de Celleneuve. Un scénario qui n’était pas écrit en 2020 où la question de construire un collège dans ce secteur n’était d’ailleurs pas encore tranchée.