« Il s'agit d'une aventure humaine avant tout. Il faut se rencontrer et partager nos cultures. Lors de notre déplacement l'an dernier, nous avions rencontré plusieurs élus et l'idée de ce partenariat a fait son chemin. Nous en sommes très heureux. Merci à la Ville et à la Métropole de Montpellier. Ce partenariat s'organise autour de trois axes : éducation, sports et culture. Nous travaillons déjà ensemble, puisque cet été une classe de notre ville a été accueillie à Montpellier. Les élèves étaient ravis », précise Simplicio Lissant, maire de Punaaiua. Dans le domaine éducatif, les deux villes vont renforcer les relations entre leurs établissements scolaires respectifs, les échanges d'étudiants ou d'enseignants, et les classes découverte communes. Il s'agira également de favoriser l’accès à l’éducation pour tous et le développement de projets éducatifs communs sur des thématiques telles que la préservation de l’environnement, le numérique, les cultures locales et la citoyenneté.
Éducation, sports, culture
Outre l'éducation, le sport occupe une place importante dans la vie locale de la commune polynésienne, qui s'efforce de promouvoir les activités physiques pour tous les âges et tous les niveaux (sport-loisir, sport-santé, sport de masse et sport d’élite). Ainsi, des programmes « Sport pour tous » et « Sport à l’école », similaires aux dispositifs développés à Montpellier, ont été mis en place depuis 2022. Une coopération renforcée permettra de favoriser les échanges entre les clubs des deux villes, notamment à travers l’organisation de compétitions, de formations, de stages et de rencontres sportives. Montpellier va également soutenir la mise en place d'une étape des FISE World Series ou d’une "FISE expérience" à Punaauia, en 2026. Les contacts sont en cours.
« Promouvoir nos cultures respectives »
Sur le plan culturel, il s'agira aussi d'encourager les échanges entre les artistes de ces territoires (résidences, expositions et festivals communs...) et de mettre en valeur les traditions et les patrimoines de chacun (musique, danse, théâtre, arts visuels...). « Votre territoire est à l'initiative de ce partenariat, et je vous remercie pour votre contact chaleureux et cette belle idée. C'est un peu différent d'un jumelage mais ce sera aussi efficace. Comme c'est écrit dans les premières lignes du document de la convention, il s'agit notamment de "promouvoir nos cultures respectives". Nos territoires sont éloignés mais partagent la même langue et la même envie de collaborer. Faire découvrir la culture de Montpellier à Tahiti, et vice-versa, est au cœur du projet. Maintenant, le temps est venu de la mise en œuvre concrète », se réjouit Hervé Martin, adjoint aux Sports de la Ville.
Punaauia, une des communes les plus attractives de Polynésie française
Peuplée d’environ 30 000 habitants, Punaauia est située sur la côte ouest de l’île de Tahiti, dans l’archipel de la Société. Elle fait partie de l’agglomération de Tahiti, près de la capitale Papeete, et s’étend sur 77 km². Bordée par l'océan Pacifique d’un côté et les montagnes volcaniques de l’autre, la commune bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel avec ses plages de sable blanc, ses lagons, ainsi que des zones verdoyantes et montagneuses. La ville connaît une croissance démographique et un développement urbain constant, attirant de nombreux résidents grâce à son cadre de vie agréable et sa proximité avec la capitale. Punaauia est aussi réputée pour ses parcs publics (Vairai, Vaipoopoo et Taapuna) et ses parcours santé, comme celui de Vaihi-Vaitavere. La ville abrite également des sites historiques et culturels, comme le Fare Iamanaha - Musée de Tahiti et des îles, qui retrace l’histoire et la culture polynésienne.