En offrant un enseignement musical, chorégraphique et d’art dramatique d’excellence, accessible à tous sur l’ensemble du territoire, le Conservatoire participe à la construction de la personnalité de l’enfant, à son développement et à son épanouissement personnel (mémoire, concentration, goût de l’effort, curiosité, imagination, sens artistique, sens critique et jugement, capacité d’organisation...). Il constitue également pour les écoles situées du territoire et pour les publics extérieurs, un pôle ressource en matière de pratiques amateurs.
Un lieu d’échanges, de diffusion et de création
La Cité des arts est aussi un lieu d’échanges, de diffusion, et de création. Les élèves ont accès à de nombreuses manifestations culturelles et bénéficient de classes de maître par de grands artistes pédagogues. Elle est ainsi un acteur dynamique de la vie culturelle de la métropole et de sa région, en collaboration avec les nombreuses autres structures du territoire.
La Cité des arts, c'est
- 110 professeurs
- 1 764 élèves, dont près de 35 % d’élèves danseurs et comédiens
- Une vingtaine de personnes dans l'équipe administrative et technique
Des actions de proximité et d'inclusion pour tous
La Cité des arts, ce sont de nombreuses actions proposées toute l'année par l'unité Citoyenneté, Proximité et Inclusion. La promotion de la citoyenneté, l'accès à la culture et l'inclusion sociale sont des priorités essentielles au cœur de sa mission, et l'action de la Cité des arts s'étend à de nombreux domaines. L'unité met en place des programmes novateurs pour des publics souvent laissés de côté.
Parmi eux, le dispositif Handi'Arts, qui accompagne 156 élèves inscrits au conservatoire à travers des ateliers artistiques adaptés, ainsi que des actions spécifiques pour les personnes en situation de handicap ou présentant des troubles alimentaires, comme les ateliers en IME (Instituts Médico-Éducatifs). L'unité travaille également à la création de jeux de piste pour découvrir de façon ludique la Cité des arts, une manière originale d'explorer la culture en s'amusant.
L'unité s'attache également à diversifier ses interventions, en mettant en place des ateliers d'éveil parents-enfants en partenariat avec le Centre Social CAF L’île aux familles, ainsi que des ateliers de rumba catalane avec la MPT Albertine Sarrazin en partenariat avec le Cap Gély et le collège Fontcarrade. Ces initiatives visent à créer du lien entre les familles et à favoriser l'inclusion sociale à travers des activités artistiques et culturelles accessibles à tous.
À hauteur d'enfants
L’éducation artistique est au cœur des préoccupations de la Cité des arts avec des interventions marquantes dans les écoles. Cette année, ce sont 5 000 élèves, issus de 169 classes, qui bénéficient d'initiatives artistiques à travers des ateliers animés par quatre musiciens intervenants. Ces actions culmineront avec des concerts à l'Opéra Comédie, permettant aux jeunes de découvrir le monde artistique dans un cadre prestigieux. Les actions concernent les élèves du primaire au lycée, ainsi que des jeunes en centres de loisirs, maisons pour tous (MPT), centres sociaux, IME, ITEP, et autres institutions. Ce ne sont pas moins de 30 spectacles scolaires prévus cette année, permettant de toucher plus de 9 000 élèves.
CHAM – Classes à horaires aménagés pour pratiquer un art
Dans les écoles primaires Senghor, Daviler et Périclès de Montpellier, certaines classes disposent d’horaires aménagés. Cela permet aux élèves du CE1 au CM2 de bénéficier d’un enseignement en musique, en théâtre et en danse à la Cité des arts durant le temps scolaire, après avoir réussi un test d’entrée dans ce cursus. Leur scolarité intègre leur présence au conservatoire pour suivre ces enseignements artistiques au lieu de les suivre le soir et les mercredis.
>>> Plus d'informations : scolarite.crr@montpellier.fr // lionel.giroud@montpellier.fr
>>> Sur le site de l’académie de Montpellier : préinscription à partir du 31 janvier 2025 : ac-montpellier.fr
Prochainement à la Cité des arts
- Samedi 16 novembre à 11h : Bartók à l’ancienne. Carte blanche du département de musiques anciennes.
- Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre : Centenaire Claude Ballif, musique d’avant-garde. Expo, conférences, concerts et auditions. En présence du compositeur Yves-Marie Pasquet.
- Mercredi 27 novembre à 19h et samedi 30 novembre à 18h : Audito de la danse, classes en scène. Présentation des travaux des classes du pôle danse : West Side Story, histoire d’une légende.
>>> Plus d’informations sur conservatoire.montpellier3m.fr et montpellier3m.fr/crr
Lieux d'enseignements, de transmission du patrimoine, d'orientation des apprentis artistes, vecteurs de lien social et d'enrichissement des personnes, éléments incontournables de la politique culturelle et éducative du territoire tant en matière de formation que de diffusion, les conservatoires vivent actuellement la plus grande mutation de leur histoire. Aujourd'hui, outre l'enseignement artistique spécialisé (apprentissage musical, chorégraphique et théâtral), ils doivent répondre à des missions :
- De démocratisation ;
- D'éducation artistique et culturelle ;
- De médiation ;
- De sensibilisation et de formation culturelles des publics ;
- D’accueil de nouveaux publics ;
- D'accompagnement et de développement des pratiques artistiques des amateurs ;
- De création et de diffusion ;
- D'animation de la vie culturelle ;
- De centre de ressources (documentation, information, orientation, conseil...).
Si ces nouvelles missions ont des incidences directes sur l'enseignement artistique (ouverture, pluridisciplinarité, transversalité, pédagogie de projet...), elles renforcent la place du conservatoire dans la cité. En effet, ces établissements deviennent des lieux de rencontres, relais essentiels des politiques publiques et culturelles. Vecteurs de lien social, ils participent à la formation des citoyens en croisant les publics, les pratiques et les esthétiques.
L’unité Citoyenneté, Proximité et Inclusion au sein de la Cité des arts regroupe un ensemble de nouvelles actions d'éducation artistique et culturelle portées par la métropole envers différents publics. Notre projet d'établissement prévoit que la Cité des arts s’ouvre à de nouveaux publics. Que tous les scolaires, notamment, puissent avoir accès à la musique et à l’art est un engagement fort du maire-président. La partie émergente de cette action, ce sont des concerts à l'Opéra Comédie, les 27 et le 28 janvier 2025 donnés par des enfants qui ont travaillé des chants, des chansons en collaboration avec le conservatoire. Nous accueillons également les classe des élèves des écoles primaires et des enfants des Institués médicaux qui viennent assister aux concerts. Ma mission est aussi d’ouvrir la Cité des arts aux publics éloignés de la culture grâce notamment à notre partenariat avec le CCAS et l’association Gammes. Je suis aussi référent handicap du conservatoire. J'accueille toutes les personnes en situation de handicap et j'adapte les épreuves pour les élèves qui suivent un cycle d’enseignement. J’adapte les parcours pour les élèves en Instituts médicaux éducatifs ou en classe Ulis, afin leur faire faire de la musique, de la danse ou du théâtre à leur portée. Nous travaillons en collaboration avec La Bulle bleue pour former les adultes handicapés qui vont faire du théâtre avec eux.