Dimanche 9 novembre, les caves du château de Turenne à Pignan se meuvent en écrin littéraire en accueillant le Salon du livre régional. De 10h à 18h, les amoureux des mots, les curieux de belles histoires et les passionnés de culture locale sont invités à plonger dans l’univers foisonnant des auteurs d’Occitanie. Avec cette année, une majorité d’auteurs historiques et de polars.
Un rendez-vous avec les écrivains
Vingt-cinq auteurs seront présents pour partager leurs ouvrages, échanger sur leurs parcours et dédicacer leurs livres.
Les auteurs présents sur le salon
- Raymond Lallemand
- Henri Weigel
- Alain Bessière
- Michel Méar
- Elisabeth Correvon
- Hatim Jaïbi-Riccardi
- Teddy et Brigitte Alzieu
- Jean François Morin
- Alain Valdeyron
- Chantal Grizoni
- Jimmy Reymond
- Marie-José Guigou
- Pascal Lagrange
- Gérard Lefeuvre
- Lucienne Tinfena
- Jean-Luc Mogenet
- Camille Moon
- René Ourrouspoure
- Vida Estival
- Doris Kneller
- Pierre Arzalier
- Jordi Hubert
- Molla Penweak
- Cedric Busque
- Chantal Berhault
L’occasion rêvée de découvrir des plumes locales, d’offrir un cadeau personnalisé pour les fêtes ou simplement de discuter avec ceux qui font vivre la littérature régionale. La médiathèque métropolitaine de la Gare sera présente sur un stand et une vente de livres au bénéfice du Secours populaire sera proposée tout au long de la journée. Les visiteurs pourront aussi admirer les œuvres accrochées aux murs de la cave par l’association des peintres et des sculpteurs de Pignan.
Des conférences pour nourrir l’esprit
Deux temps forts rythmeront la journée. À 11h, Chantal Berhault nous emmènera sur la « Presqu’île de Maguelone, terre de choix », une conférence qui promet de mêler histoire, nature et poésie. Et à 15h, Alain Valdeyron nous plongera dans le passé médiéval avec « Les Guilhem, seigneurs de Montpellier », pour une exploration passionnante de l’histoire locale.
Un atelier d’origazoom, ou l’art en trois dimensions
Tout au long de la journée, un atelier d’initiation à l’Origazoom sera proposé en accès libre. Ce procédé artistique innovant mêle pliage façon origami, graffiti et calligraphie en 3D. Les créateurs Lionel Fixaris et Roxane Renaud seront présents pour guider petits et grands dans cette expérience créative, accessible à tous.
Le coin des enfants
Un duo d’auteurs pour enfants, Nicole Costagliola et Ethan Amanaman, qui a co-écrit un ouvrage sous forme d’enquête : Panique à Nouméa sera présent et dédicacera son ouvrage. Il s’agit d’un roman jeunesse écrit par une grand-mère et son petit-fils de 12 ans, Ethan.
À 18h, le salon se clôturera par la remise des prix du concours de dessins des enfants des centres de loisirs. Cette année, les jeunes artistes ont imaginé la couverture de leur livre rêvé : une belle manière de célébrer l’imaginaire et de transmettre le goût de la lecture dès le plus jeune âge.
✅ Entrée libre et gratuite ✅