Réseau TaM

Bus, bustram, tramway... Un réseau optimisé avec l'arrivée de la ligne 5

13-11-25 - 12:00
Bustram A, extension de la ligne 1 de tramway jusqu'à la gare Montpellier Sud de France, arrivée le 20 décembre de la ligne 5 de tramway, de "Clapiers" à "Grés de Montpellier", lignes de bus repensées et renforcées... À partir du 20 décembre 2025, 82 % des Métropolitains seront desservis par les transports en commun.
trois modes de transport
© DR
Écouter

Dans la Métropole de Montpellier, les 31 communes du territoire, quelles que soient leurs tailles, de Montaud à Villeneuve-lès-Maguelone, de Saint-Brès à Cournonsec, bénéficient d'une offre de transport en commun. 82 % de ses habitants seront à moins de 300 mètres d'un arrêt de bus, moins de 500 mètres d'un arrêt de bustram ou moins de 700 mètres d'un arrêt de tramway... 

Le 20 décembre marque une étape majeure dans l’évolution de l’offre de transport. L’arrivée de la ligne 5 du tramway permet une refonte globale du réseau avec une adaptation progressive des lignes de bus afin d’optimiser la desserte et les correspondances avec les nouvelles infrastructures. 

Sur les 40 lignes urbaines de bus, 24 sont concernées par une évolution de leur itinéraire et/ou de leur offre. Certaines ont déjà fait l'objet de modifications depuis le 23 mai 2025 avec l'arrivée du bustram A (lignes 9, 14 et 16).

Ce nouveau réseau "vivant", qui monte en charge progressivement avec la ligne 5, pourra être ajusté dans les prochains mois en fonction des remontées des usagers.

Carte du réseau

À Montpellier, des changements du côté des bus

À Montpellier, les travaux et les réaménagements du réseau se déploient progressivement afin d’améliorer la desserte du territoire. Ces nouveaux aménagements visent à renforcer la cohérence des itinéraires, faciliter les correspondances entre les différents modes de transport et étendre l’offre de service pour mieux répondre aux besoins des usagers.

carte

Les lignes 6 et 7 de bus font leur grand retour au Peyrou sur une ligne partagée

Depuis la fin de l’été, des réaménagements sont en cours sur la place d’Aviler afin de permettre le retour du bus et faciliter l’accès au cœur de ville. L’inauguration de la place, prévue le 15 décembre, marquera une étape clé de la requalification de ce secteur sauvegardé, avec un retour de la ligne 6 sur la place à compter du 20 décembre 2025.

Carte

La ligne 13 remplace la “Navette” des Universités

Montpellier ''Occitanie-Hôpitaux-Facultés" / Castelnau-le-Lez "Charles de Gaulle"
Au nord de Montpellier, connectée aux lignes 1, 2 et 5 de tramway, la nouvelle ligne 13 transversale contribuera à une meilleure continuité du réseau pour desservir les principaux pôles d’activité du secteur : universités, hôpitaux, zoo et FDI Stadium.

Carte

La ligne 15 de bus, prolongée et renforcée

Montpellier "Sabines" / Montpellier "Gare Sud de France"

Dès le 20 décembre prochain, la ligne 15 de bus sera prolongée, en site propre, jusqu’à la gare Montpellier Sud de France, offrant une liaison plus directe et une montée en puissance du service. Ce prolongement entraîne la création de deux nouveaux arrêts de bus très attendus : l’arrêt "Pénélope" desservant la clinique du millénaire et l’arrêt "Lycée Pierre Mendès France", ainsi que le report de l'arrêt "Place de France" pour améliorer la desserte du quartier Cambacérès.

Carte

La ligne 17 opte pour un nouveau tracé apaisant le boulevard Berthelot

"Les Bouisses" / "Gare Saint-Roch Pont de Sète"

Véritable trait d’union entre les quartiers de La Martelle, La Chamberte, Pas du Loup, Estanove, Croix d’Argent, Mas Drevon et Gambetta, la ligne 17 assure une liaison fluide entre l’ouest de Montpellier et la gare Saint-Roch. Elle dessert également plusieurs lieux emblématiques de la ville : stades de rugby Yves-du-Manoir (Septeo Stadium) et Sabathé, parcs Font-Colombe et Montcalm... 
Pour favoriser l’apaisement du boulevard Berthelot, la ligne 17 ne passera plus par la place du 8 Mai 1945. Une nouvelle portion est créée entre Guillaume Janvier et Ernest Michel, avec deux nouveaux arrêts. Ce nouveau tracé permet notamment la desserte de la médiathèque Victor Hugo et offre une liaison avec la ligne 2 de tramway.

Dans les communes, une refonte du réseau avec l'arrivée de la ligne 5 

La ligne 5 de tramway renforce la multimodalité du système de mobilités et consolide les liens aux communes nord et ouest de la métropole. Son tracé, qui relie Clapiers à Grés de Montpellier, dessert 27 stations et entraîne une refonte du réseau afin d’optimiser les lignes de bus existantes sur son parcours.

carte Ligne 5 et connexions
Carte

La ligne 22 fait la navette entre les terminus des lignes 2 et 5 de tramway

Montferrier-sur-Lez "Cirad de Baillarguet" / Jacou "collège Pierre Mendès-France"

Jacou, Clapiers, Montferrier-sur-Lez, Prades-le-Lez... Une nouvelle ligne transversale pour les communes du nord de la Métropole, toutes les 20 minutes en heures de pointe (1h auparavant).

Carte

Une amélioration de la ligne 23 à Prades-le-Lez

Clapiers / Prades-le-Lez

La ligne 23 desservant Prades-le-Lez est améliorée et est assurée par un système en boucle en rabattement sur la ligne 5. Avec un trajet plus direct, plus rapide et plus de fréquence. Un bus passera en moyenne toutes les 15 minutes en heure de pointe et toutes les 30 minutes en heure creuse. 

Carte

La ligne 26 devient la ligne de Montferrier-sur-Lez

"Montferrier-sur-Lez" / "Baillarguet"

La ligne 26 devient la ligne de Montferrier-sur-Lez en rabattement sur la Ligne 5. Les usagers de cette ligne bénéficieront d’un accès direct à la Ligne 5 à la station Montferrier-sur-Lez.

Carte

La ligne 34 offre une meilleure fréquence

Cournonsec "Les Clavoux" / Montpellier "Mosson"

Au nord-ouest de la Métropole, la ligne 34 évolue pour proposer une meilleure fréquence, avec 40 passages par jour (22 auparavant). Elle offre ainsi un service plus régulier et plus adapté aux besoins des usagers de ce secteur.

carte

La ligne 38 rabattue au terminus de la ligne 5 de tramway

Cournonsec "Les Clavoux" / Pignan "La Bornière" / Montpellier "Grès de Montpellier"

La ligne 38 préfigure la future ligne de bustram et desservira le futur lycée de Cournonterral en septembre 2026. Elle sera rabattue sur le terminus de la ligne 5 "Grés de Montpellier". Ce nouveau fonctionnement permettra aux usagers de bénéficier d’une correspondance directe avec la ligne de tramway. Indépendante du trafic routier, la ligne 5 offrira des trajets plus directs notamment en heures de pointe, aux communes les plus éloignées : Cournonsec, Cournonterral, Pignan et Lavérune.

carte

Nouvelle connexion avec le tramway pour la ligne 11

Montpellier "La Martelle" / Montpellier "Tournezy"

Dans le secteur de la Cité Créative, l’arrivée de la ligne 5 contribuera à renforcer la sécurité et le confort de tous les usagers sur l’avenue de la Croix du Capitaine, avec la création d’une continuité cyclable et une meilleure cohabitation entre piétons, cycles, automobilistes et usagers de la ligne 11.

Carte

Nouvelle connexion avec le tramway pour la ligne 17

Montpellier "Les Bouisses" / "Gare Saint-Roch Pont de Sète"

carte

Nouvelle connexion avec le tramway pour la ligne 20

Montpellier "Parc Font Colombe" / Saint-Jean-de-Védas "Saint-Jean-le-Sec"

Carte

La ligne 44 coordonne ses courses avec les horaires des trains

Villeneuve-lès-Maguelone "Gare" / Villeneuve-lès-Maguelone "Arnel"

La ligne 44 assurera dix courses quotidiennes, coordonnées avec les horaires des trains en gare de Villeneuve-lès-Maguelone. Elle est connectée aux lignes 2 et 4 de tramway grâce à la ligne 32 Saint-Jean-de-Védas "Saint-Jean-le-Sec" / Montpellier "Garcia - Lorca".

carte

Évolution de la ligne 27 

Montaud "stade" / Baillargues "gare"

Au nord de Montpellier, une ligne de transport à la demande (TAD) très fréquentée est transformée en ligne régulière. La ligne 27 fusionne avec la ligne 36, sur sa portion Montaud / Jacou. En conséquence, la ligne 36 est prolongée jusqu’à Montaud. Le terminus de la ligne 36 sera Castelnau-le-Lez "Charles de Gaulle".
Pour le reste de la ligne 27, entre Montaud et le PEM de Baillargues, via Castries, le transport à la demande est maintenu.

>>> Toutes les infos sur le nouveau réseau TaM ici et sur tam-voyages.com