Sportech

L’arbitrage vidéo de VOGO sur tous les terrains de handball européen

14-09-23 - 14:21
14-09-23 - 14:42
Créée en 2013 à Montpellier par Christophe Carniel, VOGO fête cette année ses dix ans. En cette rentrée sportive, cette société qui a le vent en poupe vient de vendre sa solution d’arbitrage vidéo à la fédération européenne de handball (EHF) pour les matchs de Ligue des Champions. Un dispositif qui a été mis en place par le Montpellier Handball à la Sud de France Arena, dès le 13 septembre, face à Barcelone.
Les arbitres analysent les images du match MHB-Barcelone grâce au dispositif d'assistance vidéo de VOGO
Les arbitres analysent les images du match MHB-Barcelone grâce au dispositif d'assistance vidéo de VOGO - ©VOGO
Écouter

Les outils d’analyse et d’aide à la décision développés par VOGO, pour des arbitres ou des coachs, séduisent les fédérations internationales du sport, grands clubs ou organisateurs d’événements sportifs. La fédération européenne de handball (EHF) s’est ainsi engagée à utiliser ce dispositif d’assistance dès cette saison en Ligue des Champions, masculine et féminine, soit 264 matchs, et cela pour cinq saisons. Cette solution d’arbitrage vidéo concerne les 32 clubs européens, dont le Montpellier Handball, de retour cette saison dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. 

Aide à la décision

Contrairement à la VAR (Video Assistant Referee) au football ou au TMO (Television Match Official) au rugby, VOGOSPORT ÉLITE est un dispositif léger et ergonomique utilisé par les arbitres en toute autonomie. Pas besoin de multiples écrans et assistants pour accompagner leur prise de décision sur une action litigieuse. Ce kit mobile comprend un serveur, une borne Wifi et une tablette équipée du logiciel vidéo live & replay. Positionnée sur un trépied en bord de terrain, cette tablette diffuse en live sept flux (flux live TV et six plans brut caméras). 

Ecran Vogo
Un dispositif léger et intuitif au bord du terrain - ©VOGO

Une première au Montpellier Handball

Suite au partenariat avec l’EHF, jeudi 13 septembre, le Montpellier Handball était l’une des premières équipes à proposer la solution VOGO lors du match de Ligue des Champions face à Barcelone à la Sud de France Arena (défaite 25 à 30). À deux reprises, les arbitres lituaniens de la rencontre sont sortis du terrain pour regarder la vidéo et ainsi ajuster leur décision. Résultat, le carton jaune donné au Montpelliérain Lucas Pellas s’est malheureusement transformé en carton rouge, l’excluant définitivement du jeu, et un carton jaune barcelonais a été confirmé grâce aux images...

MHB - Barcelone à la Sud de France Arena devant 7 000 spectateurs
MHB - Barcelone à la Sud de France Arena devant 7 000 spectateurs - ©L. Severac
Cristophe Carniel

Nous sommes très heureux et fiers d’accompagner l’EHF au travers de notre équipement VOGOSPORT. Ce nouveau contrat démontre que notre solution de live & replay qui aide les arbitres dans leur prise de décision est devenue incontournable. Rugby, foot, water-polo… Tous les sports s’y mettent, dans dix ans, l’assistance vidéo sera utilisée sur tous les terrains

Christophe Carniel
PDG de VOGO, co-président avec Pauline Chatin du Conseil de développement de la Métropole (CODEV).

VOGO est une société spécialisée dans les solutions audio et vidéo à destination des spectateurs et des professionnels. 
Il y a dix ans, VOGO a également développé une technologie pour les spectateurs du monde sportif qui deviennent téléspectateurs en leur proposant de revoir instantanément des actions décisives sur leur téléphone portable. L’entreprise montpelliéraine est aussi aujourd’hui présente dans le secteur de l’industrie. 
Fort de 70 salariés et cotée en bourse sur Euronext depuis 2018, VOGO est implantée à Montpellier, Grenoble et Paris et dispose de deux filiales en Amérique du Nord et au Royaume-Uni.

vogo-group.com