SÉCURITÉ - TRANSPORTS

Première sortie pour la police métropolitaine des transports

20-09-23 - 08:34
26-09-23 - 12:17
Lundi 18 septembre - 8h30 // La police métropolitaine des transports a mené sa première action sur la ligne 1 de tramway en soutien aux contrôleurs de TaM. Pour lutter contre les vols, les incivilités et protéger les voyageurs et les conducteurs.
policier métropolitain des transports
Les agents de la police métropolitaine des transports patrouillent aux arrêts et sur les lignes du réseau TaM - © F. Damerdji
Écouter

Lutter contre les incivilités quotidiennes

Ce matin, sur le quai de l’arrêt de tramway Léon Blum, les contrôleurs de TaM se tenaient aux côtés d’une dizaine d’agents de la nouvelle police métropolitaine des transports. Première mission : sécuriser les contrôles de titres de transports des voyageurs. Tandis que les contrôleurs faisaient leur travail, un agent de la police était posté à chaque porte des différentes rames de la ligne 1. Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, accompagné de Jean-Pierre Rico, maire de Pérols et conseiller de la Métropole délégué à la Mise en place de la police des transports, sont ensuite montés dans la rame avec la nouvelle police des transports. 

Les édiles et la police sont descendus deux arrêts plus loin, gare Saint-Roch, nœud névralgique des mobilités, mais aussi souvent lieu d’incivilités et de délinquance. « C’est d’ailleurs ici, a indiqué Michaël Delafosse, que la police nationale va implanter son commissariat à côté de l’arrêt de tram Gare Saint-Roch. C’est bien qu’il y ait une présence permanente de l’autorité publique à proximité de cette gare. Car c’est un grand lieu de passage où il faut travailler sur la sécurité »

les agents de police des transports
Les abords de la gare sont sous surveillance - © F. Damerdji

Apporter quiétude et sécurité sur toutes les lignes 

Les agents assureront leurs missions sur les 31 communes de la métropole et plus précisément sur les lignes du réseau TaM les plus impactées par les atteintes et les situations d’incivilités (alcoolisation, pieds sur la banquette, le respect des règles, les vols), ainsi que celles les plus fréquentées par les voyageurs. 

Sur le parvis de la gare stationnait le véhicule « suiveur », capable d’intervenir au plus vite en cas de besoin des patrouilles sur le terrain. Michaël Delafosse expliquait « La police des transports évoluera toute la journée, en soirée, le matin, elle évoluera sur le réseau de transport en rassurant désormais les usagers du réseau, mais aussi les chauffeurs de bus et de tramways. Elle accompagne la gratuité totale des transports en commun le 21 décembre à 19h. Car la réponse en matière de sécurité, c’est de l’humain. Ici, nous apportons cette réponse." Avant de laisser les agents à leur mission, il encouragea chaleureusement les agents de police présents : "Vous êtes très attendus, car les transports en commun appartiennent à chacun d’entre nous, c’est le bien de tous. »

Plus d'infos : montpellier3m.fr

les élus et le véhicule suiveur
Grâce au véhicule "suiveur" une équipe peut intervenir en soutien aux patrouilles à tout instant - © F. Damerdji