Comment s’annonce ce premier match de Coupe de France contre Grenoble ?
Safi N'Diaye : Cette compétition est importante pour bien démarrer la saison, préparer le championnat de France. On retrouve souvent les mêmes équipes en phases finales de ces deux compétitions. L’an dernier par exemple, Blagnac vainqueur de la Coupe de France était finaliste du championnat de France remporté par Bordeaux. Nous nous attendons à un gros match contre Grenoble ce dimanche. C’est une belle équipe de plus en plus performante ces dernières années avec de jeunes joueuses au fort potentiel. Il faudra compter sur elles cette saison.
« Une équipe étoffée et très bien préparée »
À quoi ressemble le collectif 2023 -2024 ?
L’an dernier était une année de transition pour le staff. J'ai occupé le poste de manager du rugby féminin qu’en janvier, la saison était bien entamée. Aujourd’hui, j’ai pris mes marques et composé une équipe étoffée de 40 joueuses, avec dans ses rangs notamment six internationales françaises et des étrangères. Elles sont très bien préparées et ont montré de belles choses lors des deux matchs amicaux remportés contre Lyon et Toulon. Côté staff, nous nous sommes étoffés avec l’arrivée ces derniers mois d’un nouveau manager sportif, Armand Mardon. Il vient du rugby masculin (Nîmes, Brive, La Rochelle…) et apporte son expérience du plus haut niveau à tout le pôle féminin du club, des équipes minimes à élite.
« Plus de moyens pour le rugby féminin »
Quel objectif avez-vous fixé à l’équipe ?
Depuis 2019, et notre dernier titre de championnes de France, nous butons au pied des phases finales. Nous sommes en reconstruction, notre objectif est d’aller plus loin que ces trois dernières années en Coupe de France et en Championnat de France. Le MHR met plus de moyens pour le pôle féminin. Nous nous sommes rapprochées de la partie professionnelle du club afin de mutualiser nos compétences. Nous accompagnons nos joueuses en dehors du rugby, les aidons à trouver du travail, un logement… tout est fait pour qu’elles se sentent bien à Montpellier. J’espère que la saison sera belle.
« Sabathé est magnifique »
Votre premier match de la saison a lieu dans un stade Sabathé tout neuf !
Oui, il est magnifique ! La Ville de Montpellier a investi pour refaire ce stade mythique du rugby. Nous avons participé pleinement à son élaboration avec les services et les élus de la Ville. Nous avons même visité d’autres terrains pour s’inspirer. Cela nous change la vie. Nous bénéficions d’un revêtement synthétique dernier cri, de nouveaux vestiaires, bientôt de tribunes relookées… tout le stade a été embelli. Ce sont des conditions idéales pour les joueuses et pour notre public qui valorisent le rugby féminin à Montpellier.
Plus d'infos :
Coupe de France
Dimanche 24 septembre
Montpellier - Grenoble au stade Sabathé à Montpellier (Croix d'Argent)
Match de l’équipe réserve à 14h et de l’équipe élite à 16h
Ouverture des portes à 12h30. Food truck.
Gratuit
Dimanche 1er octobre
Montpellier - Toulouse