C’est un projet de longue haleine qui prend forme à Montaud. La commune a candidaté en 2021 et le premier coup de pelle ne sera donné que dans quelque mois… Mais la cause défendue par les élus est belle. L’objectif principal de ce projet multipartenarial est de relocaliser une agriculture et une alimentation saine et durable sur le territoire. Ce futur atelier de transformation sera construit au pied du château de Montlaur à la place d’un ancien hangar agricole de près de 90m2. Des études sont en cours pour préciser, d’ici la fin de l’année, les filières concernées. En revanche, les grands principes sont déjà définis : les produits transformés dans cet atelier seront uniquement d’origine végétale (hors production viticole), bio et devront répondre aux besoins des habitants de la Métropole et de son bassin de vie (plus de 650 000 habitants), en privilégiant un approvisionnement et une vente locale. Ce bâtiment modulaire, conçu par le cabinet d’architecture Mathieu Collos de Clapiers, pourrait ainsi accueillir dans un premier temps une activité de transformation de céréales rustiques, comme par exemple le petit épeautre, cultivé depuis plus de 10 000 ans.
Un tiers lieu nourricier
« Cet atelier de transformation collectif se veut d’être un lieu ouvert et accueillant à la fois pour ses futurs artisans, sans perdre l’objectif primaire de ce projet, c’est-à-dire un lieu pivot d’une activité économique, explique Joël Raymond, maire de Montaud. Nous souhaitons également avec la Métropole lui apporter un enjeu social, tel un tiers lieu nourricier, qui pourrait être en lien avec les acteurs du territoire, tel que les fournisseurs de repas pris hors domicile. »
D’un coût de 196 000 euros, la construction du bâtiment débutera d’ici la fin de l’année. Un projet financé à hauteur de 76 800 euros par la DRAAF (direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt), 40 000 euros le Département, 20 225 euros le Fonds Vert, 20 000 euros la Région et 39 256 euros en autofinancement.
Pour un territoire agroécologique et une meilleure alimentation
Élaboration d’un programme d’aménagement agroécologique le clos du parc à Lavérune, accompagnement de projets agricoles communaux à Villeneuve-lès-Maguelone et Castries par le réseau INPACT et la Chambre d’Agriculture, montage d’un tiers-lieu solidaire et inclusif à Grabels, mise en œuvre du plan de gestion agroécologique du domaine de Viviers (Clapiers, Jacou), programmation du spectacle Opération Brocoli de la compagnie du Minibus sur la santé et l’alimentation dans plusieurs écoles de Montpellier et d’autres communes de la Métropole, défi familles à alimentation positive animé par le CIVAM Bio à Prades-le-Lez, Castelnau-le-Lez et Montpellier…
Au total, 24 actions ont été retenues sur le territoire dans le Plan de relance pour la Consolidation des projets alimentaires territoriaux (PAT). Soit un budget prévisionnel de plus de 1,5 million d’euros financé à hauteur de 729 000 euros par le Plan de relance.