Déclencheur de nouvelles habitudes
Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque témoigne de la mise en œuvre de la gratuité des transports en commun sur son territoire. « Selon la dernière enquête menée avec l’ADEME en 2022, 72 % des automobilistes usagers du bus déclarent que la gratuité a été le déclencheur de nouvelles habitudes. Un tiers d’entre eux envisagent de se passer de leur voiture dans les 5 à 10 ans qui viennent. Les automobilistes qui ont adopté la gratuité évaluent leur économie mensuelle à une centaine d’euros. Le double s’ils ont abandonné leur véhicule.
« Les automobilistes qui ont adopté la gratuité évaluent leur économie mensuelle à une centaine d’euros »
Patrice Vergriete, président de la Communauté urbaine de Dunkerque
Dunkerque
• Gratuité depuis le 1er septembre 2018
• 190 000 habitants des 17 communes de la Communauté urbaine.
• Le réseau de transport en commun : 18 lignes de bus
Une concentration en dioxyde d’azote en baisse constante
" L’image du bus a changé. Il est devenu un lieu de vie et d’échanges, plus apaisé. Sa fréquentation a plus que doublé en cinq ans : + 125 % en 2022 par rapport à 2017. Le plus important est l’indice ATMO qui indique une amélioration de la qualité de l’air à Dunkerque et dans son agglomération, avec notamment une concentration en dioxyde d’azote en baisse constante. »
Pour en savoir plus sur la gratuité du réseau TaM sur le territoire de la métropole de Montpellier à partir du 21 décembre : montpellier3m.fr
N'attendez plus pour demander votre pass gratuité !
À lire également : l'exemple de Tallinn en Estonie