Pendant plus de trois ans, les habitants des 31 communes de la Métropole ont pu bénéficier d’une aide conséquente de 500 euros pour l’achat d’un VAE chez un commerçant du territoire. Un effort important et décisif pour soutenir le développement des mobilités actives. Près de 45 000 personnes ont ainsi franchi le pas pour se mettre ou se remettre au vélo ! Le vélo électrique reste le meilleur moyen de déplacement vertueux pour concurrencer la voiture. Sur les trajets de moins de cinq kilomètres, soit la majorité des trajets quotidiens, il est ainsi plus rapide. Au-delà de son aspect vertueux pour les mobilités, ce dispositif a également permis de générer indirectement un chiffre d'affaires d'au moins 70 millions d'euros pour les professionnels locaux du secteur.
D’autres aides perdurent, notamment pour le handi-vélo
Un certain nombre de dispositifs restent toutefois en place. Les professionnels peuvent par exemple toujours percevoir une aide de 1 000 euros pour l’achat d’un vélo-cargo à assistance électrique neuf (dans la limite de 50 % du prix d'acquisition). L’acquisition d’un VAE d’occasion, ou d’un kit d’électrification, reste soutenue jusqu’à hauteur de 200 euros pour les habitants de la Métropole. Les cyclistes peuvent aussi toujours bénéficier d'une aide de 30 euros pour faire réparer leurs vélos dans un magasin situé sur le territoire de la Métropole. Enfin, l’aide de 500 euros venant en complément du chèque « Hérault Handi-Vélo » pour les personnes en situation de handicap afin de faciliter l’achat d’un VAE adapté ou du dispositif « 3e roue électrique », neuf ou d’occasion, est maintenue. La possibilité d'acquérir un vélo adapté dans un magasin situé en dehors de la métropole reste ouverte dans ce cas particulier. Tous ces dispositifs vont perdurer jusqu'au 31 décembre 2024.
Plus d'infos sur :
« Les aides à l’achat ou aux réparations, ainsi que le développement des pistes cyclables, ont incité les gens à plus se tourner vers ce mode de transport actif. J’ai par exemple des clients avocats ou infirmières, qui ont abandonné le scooter au profit du vélo pour leurs déplacements professionnels dans le centre. L’impact des aménagements et des aides me semble évident : il y a plus de vélos dans la ville, nous avons plus de clients... mais aussi plus de concurrents ! Par contre, les bénéficiaires d’aides ne doivent pas hésiter à préremplir leurs formulaires avant de venir à l’atelier. »
« 500 euros, c’est une aide significative qui a compté dans ma décision d’achat. Je suis un jeune retraité et j’habite dans une commune plutôt vallonnée. Le VAE me permet de me déplacer tout en faisant du sport, et c’est bon pour ma santé et pour la planète ! J’ai aussi fait ce choix aujourd’hui parce qu’il y a de plus en plus de pistes cyclables sécurisées. Il reste encore beaucoup de travaux à réaliser mais c’est en cours. Je profite également de la gratuité des transports publics. »