MOBILITÉS

Montpellier : l'anneau vélo passe par la rue du Grand Saint-Jean

27-02-24 - 16:24
27-02-24 - 17:28
Les travaux se terminent entre gare Saint-Roch et place Saint-Denis pour assurer la continuité cyclable autour du centre-ville dans les deux sens de circulation.
Photo de voirie
La piste cyclable créée est à double sens de circulation - ©L. Séverac
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Des travaux sont en voie d’achèvement dans la rue du Grand Saint-Jean, entre les rues d’Alger et Anatole France, à Montpellier. Il s’agit notamment d’aménager cette portion de l’anneau vélo comprise entre la gare Saint-Roch et la place Saint-Denis. Cette dernière sera traitée dans le cadre de l’aménagement de la ligne 5 de tramway. Une bordure non franchissable de séparation, dite pardonnante, a été installée au milieu de la chaussée afin de délimiter les circulations motorisées et cyclables. Cet anneau vélo - qui a aussi entraîné des travaux sur le boulevard de Strasbourg et la création d’un rond-point sur la place Carnot permettra de réaliser une continuité cyclable dans les deux sens de circulation autour du centre-ville. 

Sécuriser les déplacements

Sur la rue du Grand Saint-Jean, la circulation automobile se fera donc sur une voie unique, dans le sens gare Saint-Roch vers la place Saint-Denis, et les véhicules pourront ensuite rejoindre la rue Anatole-France en tournant à droite vers la rue Henri-Guinier. Les cyclistes, eux, pédaleront sur une voie de circulation à double sens et en connexion avec la suite de l’anneau vélo sur le cours Gambetta. Le coût de ces travaux est de l’ordre de 200 000 euros et ils améliorent et sécurisent les déplacements des usagers. 

Qu’est-ce qu’une bordure pardonnante ?

Préconisée par Copenhagenize, l’assistant à maîtrise d’ouvrage de la Métropole, il s’agit d’une bordure qui permet une séparation droite avec la circulation motorisée mais aussi un chanfrein du côté des vélos. Cela permet d’améliorer le confort des usagers du vélo en limitant les risques de chute lors d’un écart de trajectoire, ou encore d’éviter de coincer la pédale contre la bordure. Ces bordures ont déjà été déployées à plusieurs endroits (boulevard Benjamin Milhaud, route de Mende, quai Laurens ou encore rue Henri Serre). Et les retours des usagers sont positifs.