Trois mois de travail pour 40 habitants de la Métropole
Première expérience du genre menée sur le territoire français, la Convention citoyenne sur l’Intelligence Artificielle initiée par la Métropole de Montpellier a tenu sa dernière réunion jeudi 1er février. Une séance organisée en salle du conseil municipal de l’hôtel de Ville et réunissant les représentants de cette instance composée d’une quarantaine de citoyens, recrutés par tirage au sort. Avec au programme, la dernière validation de l’avis rédigé sur les usages souhaités de l’IA au service des habitants et du territoire, fruit d’un travail mené sur plusieurs week-ends, mêlant formations et rencontres, avec l’appui d’un comité d’expert et de grands témoins, au rang desquels figuraient le mathématicien Cédric Villani, auteur d’une mission parlementaire sur l’Intelligence Artificielle. Cet avis éclairé va être transmis prochainement au conseil de Métropole et nourrira la stratégie Données et IA en cours de développement qui sera finalisée en juin.
Pour le déploiement d'I.A. publique de confiance au service du territoire et des habitants
Décidée par Michaël Delafosse en juin 2023, cette convention citoyenne se sera réunie le temps de trois week-ends, entre le 10 novembre 2023 et le 20 janvier 2024. Elle a rassemblé à parité égale, hommes et femmes de tous horizons et de tous âges (le plus jeune avait 18 ans, le plus âgé 76 ans) et mêlé débats, rencontres et temps d’ateliers. Des sujets divers ont été abordés autour de l’impact et des enjeux de l’Intelligence Artificielle, notamment en terme d’emploi, d’environnement, de sécurité, de service public…
participer.montpellier.fr
Anne Noyer Burdloff, 34 ans
Couturière, auto-entrepreneur
« La vision du citoyen a été prise en compte »
« Je trouvais le sujet très intéressant. J’avais un avis assez neutre au départ lorsque j’ai accepté de prendre part au Conseil citoyen. Pour moi, une I.A., c’est un outil et tout dépend comment il va être utilisé. Et c’est là que le débat est devenu intéressant, en parlant d’éthique, d’impact, d’application concrète… Certaines thématiques nous étaient suggérées, mais d’autres questions ont émergé progressivement. Et c’est vraiment la vision du citoyen qui a été prise en compte dans le cadre du Conseil citoyen et dans l’avis final que nous allons présenter. Les deux points qui me tenaient à cœur concernaient la mise en place d’un comité d’éthique, pour veiller à des usages de l’I.A. respectueux de la vie des citoyens et de ses utilisateurs. Et aussi à garantir un impact environnemental maîtrisé. »
Fabrice Bourrier, 56 ans
Professeur de physique-chimie
« Faire partie d’un comité de suivi »
« Le plus surprenant en fin de compte, c’est que les 40 membres du Conseil citoyen aient réussi à se mettre d’accord sur des points essentiels. Nous étions tous à peu près vierges sur le domaine. Moi j’avais entendu parler de Chat GPT, mais c’est tout. Et à partir de là, nous avons pu échanger avec des experts qui nous ont apporté des informations synthétiques, claires, neutres, pour nous permettre de formuler nos propres opinions, les thématiques sur lesquelles on souhaitait insister. Je suis préoccupé bien sûr sur l’impact environnemental des I.A. et les questions liées à la sécurité. J’attends maintenant avec impatience de voir comment notre travail va être repris par la Métropole, en partie ? En totalité ? J’aimerais beaucoup en tout cas faire partie d’un comité de suivi. »
Calendrier
- 10-11 novembre 2023 : séance inaugurale en présence de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole ; suivi du premier week-end de réflexion et d’échanges, avec notamment un débat animé par Cédric Villani
- 8-9 décembre 2023 : 2e week-end de travail, en présence d’experts et témoins (dont Juliette Fropier, chef de projet intelligence artificielle et transition écologique, ministère Écologie Énergie Territoires ; Sandrine Mathon, spécialiste de droit de l’informatique à Toulouse ; Stéphanie Portier, directrice générale déléguée à la qualité des services à la population à la Ville et Métropole de Montpellier.
- 19-20 janvier 2024 : 3e week-end de travail et sprint d’écriture pour la rédaction de l’avis de la convention citoyenne sur l’IA au service des habitants et du territoire.
- 1er février 2024 : soirée de validation de la version finale, désignation des membres chargés d’en rapporter le contenu devant le Conseil de Métropole.
Le Comité d’experts
Afin d’accompagner les membres de la Convention Citoyenne et pour veiller à son indépendance, un comité d’experts et de garants a été désigné :
- Cédric Villani : enseignant-chercheur à l’Université de Lyon. Titulaire de la médaille Fields (2010), ancien directeur de l’Institut Poincarré.
- Anne Laurent : vice-présidente déléguée à la science ouverte et aux données de la recherche de l’Université de Montpellier (ISDM), professeur des universités en informatique dans les domaines des bases de données et de l’intelligence artificielle
- Gilles Babinet : président du Conseil national du Numérique (CNNum), professeur à Science Po Paris (« Numérique et politiques publiques ») et président de Digital Champion de la France auprès de la Commission européenne
- Emmanuelle Rial-Sebbag : responsable de l’éthique – Ekitia
- Bertrand Monthubert : président d’Ekitia
- Arnault Ioualalen : président directeur général de l’entreprise Numals