Situé dans le quartier du Mas Drevon, le groupe scolaire Albrecht / Garibaldi se compose de l’école maternelle Bertie Albrecht et de l’école élémentaire Giuseppe Garibaldi. D’une surface de 2 140m², le bâtiment, construit en 1972, était particulièrement adapté pour y implanter une installation photovoltaïque. Des travaux de réfection et d’isolation de la toiture ont été réalisés en amont de l’installation de la centrale à énergie solaire, pour un investissement total de 200 000 euros.
« Nous avons adopté un vrai plan de bataille vers la sobriété énergétique et pour être en capacité de produire notre énergie. La réduction du CO2 est un impératif. Décarboner, c’est aussi préserver les finances de la collectivité et les finances des particuliers. De nombreuses autres installations photovoltaïques suivront sur nos bâtiments municipaux », a expliqué Michaël Delafosse, maire de Montpellier, lors de l’inauguration qui s’est tenue vendredi 22 mars, dans le cadre de la deuxième édition de "Montpellier change avec vous", quartier Croix d'Argent.
Réduction des émissions de CO2
Le groupe scolaire consomme en moyenne 150 MWh par an, dont 37MWh pour l’électricité. La centrale photovoltaïque installée en toiture produira chaque année 41 MWh, soit 105 % de la consommation électrique du groupe scolaire, dont 45 % consommé en temps réel. Le surplus de production sera redistribué via le réseau ENEDIS sur quatre bâtiments de la collectivité (stade Sabathé, école Churchill, gymnase Colas, crèche Blanche Neige), de manière à réduire une partie de leur facture d’électricité.
Cet aménagement durable va permettre de réduire les émissions de CO2 du bâtiment de 2,6 tonnes chaque année, en comparaison de la solution classique de consommation sur le réseau électrique. Il représente également une économie annuelle de plus de 7 500 euros sur la facture d’électricité.
Un groupe scolaire raccordé au réseau de chaleur
Le groupe scolaire Bertie Albrecht-Garibaldi a de plus été raccordé au Réseau Montpelliérain de Chaleur et de Froid (RMCF), permettant des économies supplémentaires et vertueuses sur le chauffage. « Ce réseau de chaleur permet, quant à lui, de réduire de plus de 20 tonnes les émissions de CO2. Entre le photovoltaïque et le réseau de chaleur, Bertie Albrecht est une école modèle en terme d’énergie renouvelable », conclut Agnès Saurat, adjointe au maire déléguée au Patrimoine municipal et à la Sobriété énergétique.
La production solaire sur les bâtiments municipaux et métropolitains
- Début 2024, 33 sites étaient déjà équipés, tels que le groupe scolaire Louis Armstrong à Montpellier ou le parking de la piscine métropolitaine Alex Jany à Jacou.
- Ils fournissent une production moyenne de 6,1 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 1250 logements.
- Les prochains travaux devraient concerner les écoles Voltaire, Alain Savary et Jean Zay, et la piscine Olympique Angelotti. La solarisation d’une partie des futurs parkings du Bustram est actuellement à l’étude.
- L’objectif est d’atteindre une production de 12 GWh/an en 2030 sur le patrimoine métropolitain, soit une multiplication par six en à peine 10 ans.
Le cadastre solaire : un outil gratuit pour découvrir le potentiel solaire de votre toiture
Réalisé en 2022, le cadastre solaire s'adresse à tous, particuliers, professionnels, collectivités. C’est un outil d’aide à la décision pour favoriser l’émergence de projets solaires photovoltaïques.
À quoi sert le cadastre solaire ?
Le cadastre solaire indique le rayonnement solaire de votre toiture et le potentiel de production d’énergie solaire de la maison ou du bâtiment concerné.
Comment ça marche ?
Il suffit de renseigner son adresse ou de cliquer sur un bâtiment sous le bouton « Accéder ». Simple d’utilisation, il ne nécessite aucune inscription, l’utilisation est anonyme. Outil neutre d’information, il n'engage pas la collectivité ni le concepteur de l'outil sur les résultats.
Plus d'infos : montpellier3m.cadastre-solaire.fr