L’association La Garriga Lengadociana de Montpellier, active depuis plus d’un demi-siècle, invite les habitants de la Métropole à « un moment de fête et de partage autour des arts traditionnels populaires ». Samedi 18 mai et dimanche 19 mai, les 26e Rencontres folkloriques de Montpellier mettront à l’honneur les 50 danseurs, chanteurs et musiciens de la Garriga, gardiens des traditions du terroir languedocien, mais aussi deux groupes invités : Les Pastouriaux d’Rollat (Allier) et Le Cercle Celtique Rahed Koëd Er Blanoëh (Morbihan).
Des passeurs de mémoire
« Chaque année nous invitons de nouveaux groupes rencontrés lors de festivals en France ou en Europe pour partager ces traditions avec les Montpelliérains, explique Fanny Assié, présidente de La Garriga Lengadociana depuis 16 ans. Les échanges, c’est le principe de cet événement et le but de notre association. Un échange de connaissances sur les arts et les traditions populaires de notre terroir, ce riche patrimoine que nous transmettons de génération en génération depuis 1957. Nous sommes des passeurs de mémoire. »
Rendez-vous :
- samedi 18 mai à 16h place du marché aux fleurs (Préfecture) - En cas de mauvaise météo, le spectacle aura lieu à la salle Pagézy (ancienne mairie)
- dimanche 19 mai à 11h place du nombre d'Or (Antigone)
>>> Plus d'infos : Lagarriga.fr
Facebook.com/LaGarrigalengadocianaMontpellier
Groupe invité : Les Pastouriaux d’Rollat
C’est en 1978 que Saint Rémy en Rollat voit naître Les Pastouriaux d’Rollat, groupe Bourbonnais. Ils donnent vie à un passé dans une triple expression : les costumes, les danses et les instruments de musique. Au son de la cornemuse, de la vielle et de l’accordéon, ils dansent le branle ou encore la bourrée. Ils sèment la bonne humeur dans toutes les régions qu’ils traversent.
Groupe invité : Le Cercle celtique Rahed Koëd Er Blanoeh
Le Cercle celtique Rahed Koëd Er Blanoeh, en français « les écureuils du Blavet », créé en 1995 est un groupe folklorique breton dynamique. Il présente la richesse de la culture bretonne à travers ses spectacles en Bretagne, en France et à l'étranger. Son nom s’explique par la rivière qui longe la commune de Languidic, c’est-à-dire le Blavet. L’association forme des danseurs de tous âges répartis dans 4 sections de danse : débutants, confirmés, enfants et un groupe «scénique ».
Rencontres folkloriques et crèche
Les Rencontres Folkloriques sont pour La Garriga un événement majeur dans la saison. Un moment convivial et de promotion de la culture du territoire, tout comme en décembre, la traditionnelle crèche et ses 200 santons, véritable livre d’histoire sur la vie d’autrefois dans un village languedocien installée salle Pétrarque.