Cette tranche de rénovation des rails a débuté le 1er juin et se terminera le 1er septembre, veille de la rentrée des écoliers. « Il va y avoir trois mois de travaux intenses, expliquait Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et Mobilités actives, lors de la présentation à la presse. Ils s'inscrivent dans la stratégie préventive que nous avons mise en place dès le début du mandat sur l’entretien du patrimoine ferré. Pour rappel, il y a eu 10 années de sous-investissement sur notre patrimoine existant. Avec ces travaux estivaux, il s’agit de la dernière grande coupure d’exploitation de ce mandat. 70 millions d’euros auront été investis sur la rénovation des rails à l'issue des travaux estivaux, 18 millions sur la modernisation des systèmes d’exploitation et nous avons engagé 265 millions sur le matériel roulant (futures rames de tramway et futurs bus électriques). »
La rénovation en chiffres
Durant ces travaux de rénovation des plateformes existantes (à l'exception de la ligne 5) :
• 2 810 m² de revêtement renouvelés dans le cadre de la rénovation des rails.
• 4 appareils de voie et 2 traversées obliques seront remplacés
• 564 mètres linéaires de rail seront posés
Des navettes pour les voyageurs
Afin de réduire les nuisances et de minimiser les désagréments des voyageurs, des riverains et des commerçants, les travaux seront mutualisés durant la période où la fréquentation du réseau est la plus faible. Ils seront réalisés dans le secteur de Saint-Denis en même temps que ceux de la jonction de la ligne 5 à la ligne 3. Durant ces trois mois, des navettes assureront pour les voyageurs, les liaisons sur les axes impactés, ainsi que des vélotaxis pour les PMR lors de la coupure de la ligne 3 entre Saint-Denis et Observatoire.
En centre-ville de Montpellier
Il s’agit de rénover la plateforme, de sécuriser les voies de tramway des lignes 3 et 4 en changeant les rails, ainsi que des appareils de voie (matériel qui permet d’assurer le support et le guidage des rames sur la voie ferrée) et de créer des fosses anti-franchissement aux stations Saint-Denis et Observatoire.
• Les secteurs impactés par les travaux :
Boulevard Henri IV, cours Gambetta, rue André Michel, boulevard du Jeu de Paume, rue du Faubourg de la Saunerie, place Édouard Adam.
• Le calendrier des travaux
- Jusqu'au 28 juillet, entre les stations Saint-Denis et Gare pour la ligne 3 et entre Albert 1er et Gare pour la ligne 4, même déviation que pour les 1er et 2 juin.
- Enfin, du 29 juillet au 1er septembre, la ligne 3 sera coupée entre Jules Guesde et Observatoire et la ligne 4 entre Albert 1er et Gare (idem ci-dessus).
Pour rappel, les voyageurs bénéficieront de navettes de bus de remplacement et des vélotaxis pour les PMR.
Deux terminus provisoires seront créés pour la ligne 4 : place Albert 1er et Léon Blum.
Sur la commune de Lattes
• Travaux du 24 juin au 1er septembre inclus
La ligne 3 de tramway sera interrompue entre les stations Boirargues et Lattes-Centre chaque jour entre 13h et 20h. Une navette de remplacement permettra aux voyageurs d’effectuer leurs trajets. La fréquence des navettes bus l'après-midi sera identique au service tramway aux mêmes heures. Sur cette portion du réseau, le trafic des tramways sera maintenu le matin avant 13h et en soirée après 20h.