Défis familles : apprendre à mieux trier ses déchets

05-06-24 - 11:30
05-06-24 - 14:05
Des réunions et des ateliers sur le tri sont organisés à la Mosson depuis le mois d'avril. Une vingtaine de familles se sont inscrites à ce défi qui consiste à réduire ses déchets.
Atelier tri
Quel déchet dans quel conteneur... - ©F. Damerdji
Écouter

Beaucoup de monde, le 29 mai, à l’Archipel. Ce lieu convivial de la Maison pour tous Léo Lagrange y accueillait une des réunions thématiques du programme Défi familles de la Métropole. Dans la salle, des mamans, habitant non loin, assistent depuis mars, à des réunions et des ateliers thématiques organisés par l’association CLCV.  Si la fabrications maison des produits ménagers et esthétiques sont monnaies courantes chez elles, le geste de tri n’est pas un réflexe. Et pour certaines, il demeure opaque. C’est justement le thème de la réunion animée par Laurine Bellamy et Karima Saïdi qui assure la traduction pour les mamans non francophones. . 

Le geste précis

Beaucoup de questions ont trouvé une réponse. Par exemple sur le tri du verre : « Le verre à boire se jette dans la poubelle grise et non pas dans le conteneur spécial parce qu’il n’est pas recyclé. L’énergie pour le faire est trop importante. Ce qui n’est pas le cas pour les bouteilles, les bocaux...» Les deux animatrices font preuve de pédagogie : « Pour jeter dans la poubelle jaune, demandez-vous si c’est un emballage et s’il est en papier ou en plastique. S’il répond oui à ces critères, c’est bon. Dans le doute, jetez dans la poubelle grise. »

Les commerçants aussi mobilisés

Hamza, 14 ans, est venu avec sa mère. Il écoute avec attention. «  Le quartier est sale, il faut que cela change », lance-t-il . De son côté, Itto, en maman économe, connaît toutes les astuces pour dépenser moins. Elle favorise l’achat en vrac, confectionne ses savons mais, reconnait qu’elle se trompe souvent de poubelles... « Maintenant que je sais, je ferai plus attention. »  Le défi familles passe également par les commerces des Halles des Quatre saisons, non loin. Une campagne de sensibilisation est en cours afin d’inciter les clients à utiliser leurs propres contenants pour être servis, et non plus compter sur les sacs fournis par les commerçants, devenus coûteux pour ces derniers. 

>>> Plus d'infos : montpellier3m.fr/dechets

>>> À lire aussi : Testez vos connaissances en matière de tri de déchets

 

Les prochaines réunions thématiques ouvertes à tous :

planning