Auteure et illustratrice autodidacte, Nathalie Trovato a suivi des études en langues étrangères et en histoire de l’art, avant de passer plusieurs années entre l’Irlande, l’Angleterre, le Moyen-Orient ou les Etats-Unis. Elle travaille depuis peu à Montpellier.
Sa pratique artistique est fortement influencée par le jeu : jeu de formes, de couleurs ou d'échelle, elle traduit les mots en images sur différents supports. Elle a aussi collaboré avec de nombreuses maisons d'édition et ses dessins ont accompagné des fables de La Fontaine, des textes de Jean Anouilh, Guillaume Apollinaire et autres auteurs contemporains.
Dans le cadre d’une résidence organisée à la galerie d’art Lieu Multiple (3 rue Moissac, quartier Boutonnet), elle a expérimenté une relation poétique entre espace et objets. Donnant lieu à l’installation-scénographie « Côté fenêtre » proposant une narration visuelle en papier découpé travaillant l’ombre, la lumière et le mouvement.
Une résidence qui lui a permis de collaborer avec la danseuse et chorégraphe Emilie Buestel (Compagnie Sauf le Dimanche) et le photographe Antoine Barland, dont les clichés constitueront la base d’un futur projet d’édition.