C’est une présentation historique du parfum qui est offerte par le musée Henri-Prades – Lattara, mettant en exergue les substances aromatiques employées au cours de l’Antiquité en Égypte, en Grèce et en Étrurie. Senteurs célestes – Arômes du passé retrace l’histoire des parfums et aromates dans l’Antiquité méditerranéenne.
Si le mot parfum n’existait ni en latin, ni en égyptien ou en grec anciens, il n’en reste pas moins que les aromates étaient alors autant utilisés en médecine qu’en parfumerie.
La fabrication du parfum
L’exposition ouvre par une présentation géographique et commerciale des matières premières utilisées. Avec notamment des planches du magnifique herbier de l’université de Montpellier, l’un des plus importants de France. La fabrication des parfums est ensuite appréhendée avec une présentation des contenants. Des vases, flasques en verre, terre cuite ou albatre, issus des différentes civilisations.
La visite de l’atelier d’un parfumeur
Des masques de réalité virtuelle 3D entraînent les visiteurs dans l’atelier d’un parfumeur de Paestum permettant d’éprouver au plus près cette activité disparue. Ce dispositif est couplé des diffuseurs de parfum pour une découverte olfactive complète. Une immersion qui n’aurait pu être proposée sans les fouilles de Pompéi, Herculanum et Paestum, qui ont largement mis en lumière les éléments des ateliers des parfumeurs de l’époque Antique.
Le parfum et les dieux
La partie céleste ; le lien entre les dieux et le parfum est abordée car dans toutes les religions antiques, la bonne odeur caractérise la présence divine. Des onguents, huiles ou encens indispensables aux rituels religieux et funéraires. L’exposition se termine sur la thématique des parfums du quotidien à la frontière entre usages cosmétiques et médicinal.
Un travail d’équipe
Cette exposition a été produite en partenariat avec l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et le LabEx ARCHIMEDE, avec la participation exceptionnelle du musée du Louvre.
À la découverte des senteurs
Au fil des salles, un condensé olfactif d’éléments de la nature est révélé en soulevant le couvercle de boîtes en bois. Le visiteur est transporté par des odeurs de safran, d’oliban (encens naturel en résine) ou d’iris. Des odeurs anciennes qui ont traversé les siècles.
Pour en savoir plus : des conférences
Pour compléter la thématique, des conférences en lien avec l’exposition sont proposées à 18h30, dès cet automne. Elles ont lieu à l’auditorium du musée Henri-Prades et sont en accès libre.
• Jeudi 21 novembre
"L'économie du parfum dans le monde gréco-romain : du producteur au consommateur" d'Éric Perrin-Saminadayar.
• Jeudi 12 décembre
"Montpellier à la croisée des parfums" de Magali Charreire.
• Jeudi 23 janvier
"Peut-on éprouver le passé ? Enjeux, limites et perspectives de la reconstruction 3D plurisensorielle d’une expérience antique" de Laurent Fauré et Thierry Serdane.