Début des travaux de la galerie Comédie pour sécuriser les cyclistes et simplifier l’accès des véhicules au parking Comédie

22-07-24 - 09:00
14-08-24 - 09:41
Les travaux de la galerie sous la Comédie sont lancés. C’est une nouvelle étape majeure dans la transformation des mobilités qui s’annonce au cœur de la Métropole. Jeudi 18 juillet 2024, une visite a permis de découvrir le chantier de cette réalisation unique, dont la mise en service totale est prévue à l’automne 2025.
Un accès simplifié au parking Comédie sera mis en service dès cet automne côté avenue Frédéric Mistral. La galerie cyclable sera, quant à elle, terminée au secnd semestre 2025
Côté Antigone, un accès simplifié au parking Comédie sera mis en service dès cet automne avenue Frédéric Mistral. La galerie cyclable sera, quant à elle, terminée au second semestre 2025 - © EXM Architectes
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« Le centre n’est plus un lieu de transit, mais un lieu de destination », a rappelé Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, jeudi 18 juillet, lors de la visite du chantier de la galerie Comédie, où les premiers travaux ont débuté. Finis les 13 000 véhicules jour sous le tunnel de la Comédie ! Place aux cyclistes et aux seuls accès au parking. Cette réalisation unique permettra aux vélos de traverser sous la place de la Comédie, de stationner dans le parking du même nom, mais aussi aux voitures de s'y garer, via deux accès simplifiés, l’entrée Frédéric Mistral au nord et l’entrée Victor Hugo au sud. 

Plans d'accès à la galerie Comédie
Plan de la future galerie Comédie

La réhabilitation de la Comédie en sous-sol

Le premier acte a eu lieu le 27 juin 2022 avec la fermeture de l'avenue Clemenceau, dans le cadre des travaux de la ligne 5 de tramway, et celle de la traversée du tunnel Comédie, depuis réservée à l'accès au parking Comédie. Voté à l’unanimité du conseil de Métropole, la galerie Comédie s’inscrit dans le projet d’embellissement de la place de la Comédie et de l’Esplanade (plantation des ormes, installation du banc jardin, nouvelles fontaines de l’Esplanade, mise en place de parasols harmonisés…) et accompagne le développement du vélo.

Carte anneau cyclable
La galerie cyclable sera connectée à l'anneau vélo

Relié à l’anneau vélo et aux vélolignes

« La galerie cyclable, séparée par un mur coupe-feu de la voie réservée aux véhicules, sécurisera les cyclistes et la traversée de la Comédie, en évitant la confrontation des piétons et des vélos sur cette place et rue des Etuves notamment, explique Julie Frêche, vice-présidente déléguée au Transport et aux Mobilités actives. Deux minutes suffiront pour circuler en toute sécurité du boulevard Victor Hugo à l’avenue Fredéric Mistral, relier la Comédie à Antigone ». À terme, la galerie cyclable Comédie, et ses 384 mètres de piste à double sens, aura un accès direct aux vélolignes 1,2 et 6 de la Métropole et sera connectée à l’anneau vélo permettant de se relier également aux vélolignes 4, 5 et 10. 

Les cyclistes accèderont au -1 et - 3 pour stationner leurs vélos dans le hub mobilité du parking Comédie
Les cyclistes accèderont au -1 et - 3 pour stationner leurs vélos dans le hub mobilité du parking Comédie - © EXM Architectes
Galerie cyclable
Un plafond en bois anti-feu habillera la galerie et rabaissera sa hauteur dans certaines parties - © EXM Architectes
Entrée du tunnel Comédie côté boulevard Victor Hugo
Entrée du tunnel Comédie côté boulevard Victor Hugo - © EXM Architectes
Galerie cyclable
© EXM Architectes
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Les cyclistes accèderont au -1 et - 3 pour stationner leurs vélos dans le hub mobilité du parking Comédie
Les cyclistes accèderont au -1 et - 3 pour stationner leurs vélos dans le hub mobilité du parking Comédie - © EXM Architectes
Galerie cyclable
Un plafond en bois anti-feu habillera la galerie et rabaissera sa hauteur dans certaines parties - © EXM Architectes
Entrée du tunnel Comédie côté boulevard Victor Hugo
Entrée du tunnel Comédie côté boulevard Victor Hugo - © EXM Architectes
Galerie cyclable
- © EXM Architectes

Parking Comédie : 209 places réservées aux cyclistes 

« Les cyclistes auront un accès direct au - 1 et au - 3 du parking Comédie pour stationner leur vélo et monter sur la place de la Comédie, précise Nicolas Boudier, du cabinet EXM Architectes, qui supervise les travaux. On profite du fait que le parking longe un moment le tunnel pour faire des ouvertures dans le virage et faire entrer dans le parking soit les voitures venant de Mistral (en plus de l’entrée existante côté Victor Hugo), soit les vélos. » 209 places seront réservées aux cycles au sein du parking Comédie, pour un stationnement en toute sécurité. « Ce tunnel était le symbole de la traversée de Montpellier en voiture, nous sommes très heureux de l’adapter aujourd’hui aux nouvelles mobilités. Nous avons hâte avec mes équipes de la traverser ! », confie l’architecte montpelliérain, spécialisé dans les études urbaines pour les collectivités et les mobilités.

Michaêl Delafosse, Julie Frêche et l'architecte Nicolas Boudier lors de la visite de chantier du tunnel
Michaël Delafosse, Julie Frêche et l'architecte Nicolas Boudier lors de la visite de chantier du tunnel - © F. Damerdji

Trois phases de travaux jusqu’au second semestre 2025

Les travaux ont débuté le 4 juillet. Trois phases de travaux sont prévues et deux mois d’essais avant la mise en service au second semestre 2025.

  • Octobre 2024 : accès parking Comédie par l’avenue Frédéric Mistral ;
  • Juin 2025 : mise en service du hub mobilité (stationnement deux roues parking Comédie) ;
  • Second semestre 2025 : mise en service galerie Comédie.
Premiers travaux dans le tunnel
Les travaux débutent dans le tunnel - © F. Damerdji
Première phase des travaux avenue Frédéric Mistral jusqu'à fin octobre 2024
Première phase des travaux avenue Frédéric Mistral jusqu'à fin octobre 2024
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Premiers travaux dans le tunnel
Les travaux débutent dans le tunnel - © F. Damerdji
Première phase des travaux avenue Frédéric Mistral jusqu'à fin octobre 2024
Première phase des travaux avenue Frédéric Mistral jusqu'à fin octobre 2024
Visite tunnel Comédie
Michaël Delafosse
Maire de Montpellier et président de la Métropole

Des réparations urgentes pour le tunnel

« La maintenance et l’entretien du tunnel ont été un peu délaissés. Nous avons découvert des problèmes d’étanchéité, de ruissellement, des fissures… Le gros travail d’expertise du bureau d’études a permis d’identifier ces risques. Nous avons alors engagé les travaux de sécurisation, comme nous le faisons ces derniers mois pour les rails du tramway, changées dans différentes parties du réseau TaM. Ces mauvaises surprises nous rappellent qu’il ne faut jamais négliger les crédits d’investissement en maintenance et en entretien… »

Un projet unique en France reconnu par le ministère des Transports

Projet très technique et unique en France, la création de la galerie Comédie a reçu un avis favorable de la Commission nationale d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers (CNESOR). « Julie Frêche et les experts qui travaillent sur ce projet sont allés plaider ce dossier auprès du ministère des Transports car le tunnel de la Comédie dépend de la règlementation de type Mont Blanc, très protectrice suite à la catastrophe du tunnel en 1999. L’agrément de la CNESOR et le grand satisfecit du ministère nous permet aujourd’hui de lancer les travaux », a souligné Michaël Delafosse lors de la visite du chantier.

>>> Pour tout savoir sur le chantier de la galerie Comédie, un numéro vert est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 17h : 0 805 29 69 20.

>>> Pour tout savoir sur les travaux de la place de la Comédie : facebook.com/travauxcomediemtp