Depuis 1987, le BIC (Business and Innovation Centre de Montpellier) n’a de cesse de permettre aux talents industriels d’émerger. Près d’un millier d’entreprises ont ainsi éclos au sein de cet incubateur. Des réussites en sont sorties (Swile, Medtech-Zimmer, MedinCell, Bulane, Bime, Matooma, Smag…). Pionnier des incubateurs technologiques en France et en Europe, primé à de nombreuses reprises pour ses outils et programmes d’accompagnement, le BIC réalise une première en France en créant Hénéra, un incubateur dédié aux innovations dans le domaine des énergies décarbonées.
Développer les innovations
Cette nouvelle structure abritée au sein de la Halle de l'Innovation, à Cambacérès, soutiendra les « pépites » au cours des différentes étapes de leur développement. Le tout dans une logique de "bac à sable" (tester l'innovation sans l'obligation de respecter le cadre réglementaire en globalité).
Hénéra est lancée par la Métropole de Montpellier en partenariat avec deux industriels phare du secteur : EDF et SLB (ex-Schlumberger). Aux côtés des équipes du BIC, ils mobilisent des experts pour accompagner les start-up sélectionnées et pour leur permettre de tester leurs solutions dans des conditions industrielles. Après l'appel à candidatures, la première promotion d'Hénéra a intégré quatre start-up. Installées depuis juin, elles ont été officiellement présentées le 3 septembre.
Les pépites d’Hénéra
- CO2 Pulse développe une plateforme digitale de décarbonation prédictive pour réduire les émissions de CO2 de la chaîne logistique des productions industrielles.
- E-Ethylène conçoit des électrolyseurs qui, à partir des émissions de CO2 industriel, produisent de l’éthylène.
- Renvo développe une plateforme digitale pour donner une seconde vie rentable à tous les parcs éoliens.
- Tellus Al conçoit une nouvelle génération d’intelligence artificielle pour améliorer la prédiction climatique, réduire l’exposition aux risques climatiques.