Concerts, bals folk, puces musicales, cinéma, ateliers et stages… rythmeront trois journées de fête ouvertes à tous, dès ce vendredi 13 et jusqu’au dimanche 15 septembre, dans différents lieux du quartier Celleneuve à Montpellier : à la Maison pour tous Marie-Curie, au cinéma Nestor Burma, à la médiathèque Émile-Zola…
Une programmation festive, conviviale et accessible dès le plus jeune âge. À ne pas manquer !
L’objet du festival est de mettre en avant un instrument, l’accordéon et de montrer toute sa richesse par rapport à son répertoire et sa facture instrumentale : il existe différents types d’accordéon : le chromatique, le diatonique, et leurs cousins : le bandonéon, le concertina. Toutes les possibilités musicales de cet instrument également, qui est présent dans tout style de musique, du classique à l’électronique, et dans le musiques du monde.
Le Festival Accordéon pluriel, c’est également, avant tout la convivialité, l’humain. Le fait que cela se passe à Celleneuve, dans un quartier à l’esprit de village, sur trois jours consécutifs au même endroit, permet de se rencontrer, d’échanger d’un jour sur l’autre, de se retrouver. C’est également un événement qui met en avant un quartier, ses habitants ainsi que les structures culturelles et socio-culturelles locales, qui sont partie prenante du festival : la Maison pour tous Marie-Curie, le cinéma Nestor Burma, les associations de quartier… Tout le monde participe.
Nous avons fait le choix, pour la programmation, de proposer des temps gratuits et des temps payants mais accessibles.
Le festival fête ses 10 ans cette année. Cela passe vite ! L’évènement est plébiscité par le public, qui se déplace tous les ans, pour son esprit et sa programmation. Le festival Montpellier Accordéon propose la même formule qu’à ses débuts. Cela a perduré car ça fonctionne.
Quelques temps forts du festival Accordéon Pluriel
Concerts d'ouverture et de clôture gratuits, avec notamment :
- Vendredi 13 septembre à 18h30 : Concert d'ouverture. Entrée libre. Tout public.
Sur le parvis de la Maison pour tous Marie Curie :
- Dès 18h : Création musicale par les élèves de l'école Léo Malet
Boîtes à lires, puces musicales, spectacle musical, concerts, ciné-concert et stages. - À 18h30 : Concert de Jet Black Pearl.
Buvette et petite restauration possibles sur place
- Dimanche 15 septembre 2024 à 18h30 : Bal afro-latino. Entrée libre. Tout public.
Sur le parvis de la Maison pour tous Marie-Curie : Kalangata, c'est cinq musiciens au service d'une impulsion commune entre eux et le public ! Entre chanson du Brésil, Colombie, Cap vert, Angola... Un voyage vivant, dansant, bercé de chaleur et de joie !
En cas de mauvais temps, le concert se fera à l'intérieur de la Maison pour tous.
Renseignements : contact@montpellier-accordeon.fr
Et aussi
- Samedi 14 septembre à 10h30 : Ciné-concert au cinéma Nestor Burma. Jeune public (dès 4 ans).
Courts-métrages accompagnés par l’accordéoniste Benjamin Macke.
Tarif unique : 3,50€ // Sur réservation
- Entre 15h et 16h - atelier découverte de l’accordéon avec l’accordéoniste Virgile Goller à la médiathèque Émile-Zola (Montpellier Antigone)
- Entre 17h et 18h - atelier de danse à la Maison pour tous Marie Curie. Initiation aux danses bretonnes, avec Anne Joëlle Milhorne de l’association Lève toi et danse.
Tarif unique : 7€ - Gratuit pour les moins de 12 ans.
- A 20h45 - KONOZ Bal folk breton.
Sans oublier
Les puces musicales, la Boîte à lire de l'association Odette Louise pour les tout-petits, les stages d'accordéon...