Montpellier s’engage pour les droits des femmes

26-09-24 - 10:00
À l’occasion de la Journée mondiale de la contraception jeudi 26 septembre, et de la Journée mondiale pour le droit à l’avortement samedi 28 septembre, dans une démarche égalitaire, la Ville de Montpellier soutient les associations de défense des droits des femmes. Elle réaffirme son attachement aux droits fondamentaux qui autorisent chacun à maitriser sa fécondité en ayant recours au moyen contraceptif choisi. Deux temps forts à découvrir.
affiche
Écouter

La Ville de Montpellier réaffirme son attachement au droit de chaque femme, en France, à choisir d’être ou de ne pas être mère. 

Montpellier soutient à ce titre la campagne Ma voix, Mon Choix, portée par de nombreuses associations et institutions à l’échelle européenne, pour que le droit d’accéder à une IVG (interruption volontaire de grossesse) sûre et gratuite puisse être garanti à toutes les femmes en Europe.

Deux temps forts marqueront ces jeudi 26 et samedi 28 septembre, pour se mobiliser, informer et sensibiliser le grand public sur ces sujets.

Jeudi 26 septembre – Journée mondiale de la contraception – de 10h à 16h à l’angle Comédie/Polygone

De 10h à 16h, le véhicule de la Ma.P, camion de prévention santé de la Ville de Montpellier, prendra place à l’angle Comédie/Polygone pour diffuser la plaquette Contraception/IVG : où s’informer à Montpellier. Les équipes de la Mission Egalité de la Ville de Montpellier, du Mouvement Français pour le Planning Familial de l’Hérault et de l’association Coanima (associations participant au Collectif Gisèle Halimi) seront présentes à cette occasion pour réaliser une action de sensibilisation sur les questions de la contraception et de l’IVG. 

Samedi 28 septembre – Journée mondiale pour le droit à l’avortement  

Sensibilisation à la campagne européenne Ma Voix, Mon Choix - de 14h à 16h à proximité de l’opéra Comédie

Un rassemblement inter-associatif est organisé samedi 28 septembre devant l’opéra Comédie, regroupant les principales associations de défense des droits des femmes. Objectif : défendre l’accès à l’avortement en France et en Europe. À cette occasion, la Ville de Montpellier sera présente pour sensibiliser les Montpelliérains à la campagne Ma Voix, Mon Choix, qui a pour but d’obtenir pour toutes les européennes l’égalité d’accès à un avortement sûr et gratuit. 

À ce jour, plus de 571 000 signatures ont été obtenues sur le million nécessaire pour que l’Initiative Européenne Citoyenne soit prise en compte par la Commission Européenne et pour rendre l’avortement sûr et accessible en Europe.

>>> Plus d'informations sur : myvoice-mychoice.org

Un guide d’information « Contraception et IVG :  où s’informer à Montpellier ? »

Conçu avec les centres de santé sexuelle du territoire et les associations du collectif Gisèle Halimi, et notamment le Planning Familial, ce guide rassemble les contacts utiles sur Montpellier, pour trouver facilement les réponses à ses questions et se faire accompagner en cas de besoin.

Ces jeudi et samedi, femmes et hommes pourront également s’informer auprès des professionnels présents et trouveront dans ce guide les ressources principales concernant les questions liées aux différents types de contraception et à l’IVG.

>>> Guide à retrouver ici. 

La campagne européenne « Ma voix, mon choix »

Face à la situation d’inégalité dans l’accès à l’avortement en Europe, la campagne Ma Voix, Mon Choix a pour objectif de demander l’intégration du droit à l’avortement dans la charte des droits fondamentaux européens. Elle mobilise une dizaine de pays pour créer une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) en soutien aux femmes en Europe qui ne peuvent pas avoir recours à un avortement sûr, légal et gratuit. 

L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est l’étape essentielle pour que cette question puisse être présentée devant la commission européenne. Pour qu’elle aboutisse, il faut qu’elle réunisse dans au moins 7 pays européens un total d’au moins un million de signatures. Le recueil de signature a débuté en avril 2024 et se terminera en avril 2025. Plus de la moitié des signatures ont été recueillies à ce jour, et la campagne est plus que jamais active.

La Ville de Montpellier soutient les associations de défense des droits des femmes et agit avec ses partenaires pour mettre à disposition de tous les informations concernant la contraception et l’IVG. En mobilisant autour de la campagne Ma Voix, Mon Choix, Montpellier s’inscrit pleinement dans le mouvement historique pour l’émancipation des femmes.