« C’est un jour historique pour le devenir de la gare, a déclaré Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole de Montpellier déléguée au Transport et aux Mobilités actives, lors de la première soudure de l’extension de la ligne 1 de tramway, le 17 octobre, sur le pont qui enjambe l’A709 dans le quartier Cambacérès. Nous étions la risée de toute la France avec une gare de 1,7 million de voyageurs, sans desserte. Aujourd’hui, nous réparons les erreurs de nos prédécesseurs qui avaient à l’époque les finances pour prolonger la ligne 1 jusqu’à la gare Sud de France et qui ne l’ont pas fait ! »
Soit 1,3 km de rails supplémentaire depuis Odysseum qui permettront, dès le second semestre 2025, de connecter les gares Montpellier Saint-Roch et Montpellier Sud de France en 20 minutes. « C’est la continuité de l’histoire de la ligne 1 lancée en 2000 par Georges Frêche et le symbole de nos promesses en terme de mobilité », ajoute la vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives.
Un pôle d’échange multimodal à Cambacérès
En effet, plus que l’extension de la ligne 1, c’est un véritable pôle d’échange multimodal qui est en construction pour desservir le quartier privilégiant les modes doux de déplacement. L’arrivée du tramway au pied de la gare sera complétée d’une correspondance avec l’actuelle ligne 15 de bus depuis le pôle d’échange Sabines, en préfiguration de la future ligne bustram 2.
Sur le nouveau pont construit pour franchir l’A709 en tramway, aux deux voies de la ligne 1 s’ajoutent de chaque côté deux voies pour les bus et les voitures, une pistes cyclable bidirectionnelle et des trottoirs sécurisés pour les piétons.
Un grand projet de mobilité et d’aménagement
« Ce grand projet de mobilité s’inscrit dans un grand projet d’aménagement. À Cambacérès, nous préfigurons un quartier principalement tourné vers le développement économique », a rappelé Michaël Delafosse, président de la Métropole en présence notamment d'André Deljarry, président de la CCI de l’Hérault, insistant sur l’importance des entreprises qui contribuent à l’emploi et au financement du dynamisme du territoire.
« Nous soudons pour l’avenir du territoire », a-t-il conclu en participant à la première soudure aux côtés de Julie Frêche, des équipes de TaM et de Colas rails qui en réaliseront dans les prochains mois 299 de plus, avant de mettre la ligne 1 sur les rails au second semestre 2025.
Calendrier de l'extension de la ligne 1
- 17 octobre 2024 : première soudure de rail
- Premier semestre 2025 : tirage de la ligne aérienne de contact (LAC)
- Été 2025 : essais sur l’extension de la ligne 1
- Second semestre 2025 : mise en service de l’extension de la ligne 1