Le parrainage républicain est une tradition remontant à la Révolution Française. À l’époque, deux citoyens ou citoyennes en parrainaient un troisième, l’accueillant ainsi au sein de la République Française. Aujourd’hui, il contribue à sensibiliser l’opinion publique sur le droit à la citoyenneté des sans-papiers, des exilés et réfugiés. Il s’inscrit dans une volonté de montrer que la tradition de terre d’asile perdure. « Nous souhaitons proposer un meilleur accompagnement des personnes migrantes, tout en soulignant la dégradation de leurs conditions d’accueil, le manque de moyens étatiques et la mobilisation des acteurs de terrain sur ces sujets », souligne Michel Calvo, adjoint au maire délégué à la Ville fraternelle et solidaire.
2024 : une dizaine de parrainages
Après une première cérémonie en 2023, Montpellier, ville fraternelle et solidaire, poursuit donc son engagement dans l’accueil des migrants fuyant les guerres ou les persécutions, la misère et les conséquences des changements climatiques. Elle déploie une politique de solidarité et d’insertion forte envers les réfugiés et soutient les associations œuvrant pour le secours des personnes en détresse, notamment en mer Méditerranée. La Ville est ainsi adhérente de l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), qui coordonne nationalement cette démarche de parrainage républicain. Les trinômes de marraines et parrains élus (Ville et Métropole de Montpellier, Département de l'Hérault, ainsi qu’une conseillère municipale de Mireval), ceux issus de la société civile, et les filleul.es ont préparé ensemble cette cérémonie avec les associations partenaires que sont la Cimade, le Réseau Éducation Sans Frontières (RESF), le Collectif Migrants Bienvenue (CMB 34), Avec Toits, Montpellier Accueil Jeunes Isolés Étrangers (MAJIE) et ATD Quart Monde.
Qu'est-ce que le parrainage républicain ?
De par la loi, le parrainage civil ou républicain possède une valeur officielle, mais n’a aucune valeur légale ou juridique. Il n’a pas d’influence directe sur l’obtention d’un titre de séjour. Il est plutôt un moyen de donner un parrain ou une marraine, qui s’engage moralement, à une famille, un enfant ou une personne isolée. Et ce, quelle que soit sa situation administrative (avec ou sans titre de séjour, en procédure de demande d’asile, sans papiers…).
Chaque citoyen et citoyenne peut s’impliquer. Les futurs parrains et marraines sont formés sur les responsabilités associées à cette fonction. Cette démarche, portée par l'Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA), s’organise en collaboration avec de nombreux acteurs associatifs locaux.
Lors des cérémonies, les personnes exilées sont reconnues comme membres de la société à part entière par les citoyens et les élus. Un certificat ou une carte de parrainage est alors remis à chaque filleul. Il matérialise l’engagement de chacun. La mairie qui le délivre n’est cependant pas autorisée à l’inscrire sur le registre de l’état civil, et il n’existe pas de registre spécifique des parrainages républicains.