L’hôtel de Ville de Montpellier a accueilli durant deux jours, les 20 et 21 février 2025, la 7e édition du Water4Future Hackathon étudiants, organisé par le Centre International UNESCO sur l'Eau de Montpellier – ICIREWARD en lien avec la Métropole, la Ville de Montpellier et MedVallée notamment.
Eaux et transitions
Ce concours international d’innovation avait pour but de faire émerger des solutions liées aux enjeux de l’eau pour préserver l’environnement et améliorer le quotidien de chacun. Constitués en équipes de 5 à 7, les étudiants avaient 48 heures pour mettre en place un projet innovant, technique et social sur le thème « eaux et transitions ».
Pas moins de 450 participants et 82 équipes représentant une douzaine de pays ont pris part à ce concours, en présentiel ou à distance. Certaines avaient adopté des noms de circonstances entre la team Aqua Family, les Eau’lympiennes ou Hydro sapiens.

L'université canadienne de Sherbrooke vainqueur
Dans la salle des Rencontres, au second jour d’épreuves, les tables de travail avaient un aspect très hétéroclite et studieux entre les brouillons de travaux, les ordinateurs en surchauffe, les vêtements égarés et les restes de repas. Le Hackathon, finalement, c’est un peu une grande chambre d’étudiant !
Avec six équipes engagées, Épitech, l’école d’informatique, représentait les meilleures chances montpelliéraines. Hélas, à l’heure de la révélation des dix finalistes, aucune n’a pu franchir le pas. Les espoirs locaux reposaient donc sur l’équipe 8 de l’EPF, école d’ingénieurs, et la 24, de l’université de Montpellier. Après une nouvelle séance de pitchs devant le jury, en alternant les équipes sur scène et celles à distance, c’est finalement l’équipe 82 de l’université canadienne de Sherbrooke qui s’est imposée. Mais Montpellier a pu se hisser sur le podium avec la team EPF Engineering School.