La Métropole a pour ambition de créer un Réseau Express Vélo, baptisé « Vélolignes Montpelliéraines », reliant plusieurs communes de la Métropole entre elles. Constitué de quelque 235 km, ce réseau à haut niveau de service constitue un pas supplémentaire vers la nécessaire transition écologique. 11 pistes sont prévues dont la 10 A reliant le secteur des Arceaux (Montpellier) à Saint-Gély-du-Fesc sur une dizaine de kilomètres.
Un chantier pour tous les usagers
Les travaux de l’avenue Charles-Flahault à Montpellier participent de cette création du réseau cyclable. Entamés en septembre 2024, ils doivent s’achever en novembre prochain. Outre la piste, ils concernent également la mise en accessibilité des trottoirs pour les personnes à mobilité réduite et le renouvellement du réseau d’éclairage public.
Les modifications
Ces travaux sont menés par phases successives. La phase qui débute le 14 avril entraînera des modifications :
- L’avenue sera fermée entre la rue Hippolyte-Rech et la Voie Domitienne.
- Une déviation sera mise en place par l’avenue du Père-Soulas et la Voie Domitienne. Les rues de l’École-Normale, Pierre-d’Adhémar et des Hospices seront mises en impasse, avec une sortie de quartier par la rue du Triolet.
- Le stationnement y sera interdit, mais les accès riverains resteront maintenus. Les usagers sont invités à faire preuve de vigilance aux abords du chantier.
Cette phase de travaux s’achèvera le 25 avril.
Un investissement d’avenir
Ce chantier représente un investissement de 6 millions d’euros et permettra la création de 60 emplois. Au-delà de l’amélioration immédiate du confort et de la sécurité, ces aménagements participent à une meilleure qualité de vie urbaine et à la transition écologique.