« Quand je fais de la soupe, je ne sais jamais que faire de mes épluchures de légumes... Mais avec ce kit reçu en avril, je comprends bien l’utilité, voire la nécessité, de trier mes biodéchets et d’aller les jeter dans la borne dédiée, confie Yvette, habitante de Montpellier. En effet, pour permettre aux habitants qui n’avaient pas encore de solution, et en raison de la faible utilisation de la collecte des biodéchets en porte à porte (5 % de participation), la Métropole met en place progressivement jusqu’à fin juin, un nouveau dispositif de collecte des biodéchets.
Déploiement des bornes biodéchets
Au fur et à mesure, la collecte en bac individuel est arrêtée et remplacée par l’installation dans les 31 communes, de bornes spécifiques, pour y jeter ses biodéchets. Et pour accompagner ce changement d’habitude, un kit biodéchets (bioseau, sacs kraft, mode d'emploi, stickers) est distribué aux habitants. Près de 40 % des déchets jetés dans les poubelles grises sont des biodéchets. Ils contiennent 80 % d’eau et sont valorisables à moindre coût. Adoptons les bons gestes !
Réduire impérativement les coûts
Trier ses biodéchets est une démarche écologique et économique. La Métropole a fait le choix d’apporter des solutions au plus près de ses habitants avec pour enjeux, la réduction drastique des ordures ménagères en s’engageant en faveur du tri et de leur valorisation, mais aussi de réduire les dépenses publiques. Une action soutenue par l’Ademe, agence de la transition écologique, et la région Occitanie. Sortis du bac gris, les biodéchets sont méthanisés à l’usine Amétyst, valorisés en biogaz et en compost de qualité. Leur coût de traitement est ainsi nettement réduit. Ensemble, faisons baisser la facture !

Face au changement climatique et à l’augmentation importante du coût de traitement des ordures ménagères, la Métropole poursuit son ambitieuse stratégie zéro déchet initiée en 2020. Valoriser les biodéchets est une des solutions essentielles pour réduire notre impact sur l’environnement et maîtriser les dépenses.
120 millions d’euros sont dépensés par an pour la gestion des déchets (collecte et traitement)
15 000 tonnes de biodéchets de plus retirées des ordures ménagères. C’est l’objectif fixé d’ici 2027.

Les kits biodéchets arrivent....
•Castries, Prades-le-Lez, Montferrier-sur-Lez : Distribution des kits biodéchets aux habitants du 14 avril à la mi-mai et installation et mise en service des bornes biodéchets : les 26-28 mai.
•Montpellier (Port Marianne, Grammont, Pompignane, Millénaire) : Distribution des kits biodéchets aux habitants du 22 avril à fin juin et installation et mise en service des bornes biodéchets autour du 23 juin.
•Montpellier (Antigone, Les Aubes) : Distribution des kits biodéchets aux habitants du 19 mai à fin juin et installation et mise en service des bornes biodéchets autour du 23 juin.
•Lattes, Villeneuve-lès-Maguelone, Pérols, Saint-Brès, Grabels, Castelnau-le-Lez et Montpellier (Boutonnet, Beaux-Arts et Aiguelongue) : Distribution des kits biodéchets aux habitants et mise en service des bornes biodéchets, au 2e semestre 2025.
Quinze communes déjà équipées :
Plusieurs communes ont déjà bénéficié de ce nouveau dispositif :
•Saint-Géniès-des-Mourgues, Restinclières, Beaulieu, Sussargues, Saint-Drézéry, Montaud, Murviel-lès-Montpellier, Saussan, Cournonterral et Cournonsec depuis 2023.
•Vendargues, Le Crès, Clapiers, Jacou et Baillargues depuis 2024.

Jusqu’en 2022, je jetai les biodéchets de la famille dans le composteur des jardins familiaux, puis nous avons déménagé dans un autre quartier du Crès. Nous avons créé un petit potager et un carré de compost dans notre jardin, c’était compliqué. Je suis donc revenue au tri initial, à mon grand désespoir ! Avec les biodéchets dans la poubelle grise. En septembre 2024, j’ai reçu le bioseau et les sacs kraft ! Et une borne à biodéchets a été installée à 20 secondes à pied de chez nous. À présent, c’est plus facile, à proximité et je jette beaucoup moins de déchets dans la poubelle grise. Je peux jeter plus de choses que dans le composteur comme notamment la viande... Et ce à toute heure de la journée. J’envisage aujourd'hui de demander aussi à la Métropole un composteur individuel gratuit.
Sortir les biodéchets de la poubelle grise. Tous au compost !
La collecte séparative, plus facile pour de nombreux habitants et ceux non encore initiés au tri, est complémentaire au compostage. Le compostage, une solution idéale qui permet de produire du compost, sans collecte, ni transport, ni traitement...
•En habitat individuel, pour les foyers avec un jardin, la Métropole fournit gratuitement un composteur individuel. Remplir le formulaire : montpellier.fr
•En habitat collectif, en plus des bornes biodéchets, il est possible d’utiliser l’un des 60 composteurs installés sur le territoire ou faire une demande d’un composteur de résidence gratuit, par le biais de sa copropriété.
Carte interactive des bornes biodéchets : montpellier.fr

>>> À lire également : Tous au compost !