Les 21 et 22 juillet : Montpellier célèbre le Tour de France

21-07-25 - 06:30
Après neuf ans d'absence, la caravane du Tour de France est à Montpellier pour deux jours : lundi 21 juillet (repos) et mardi 22 juillet (départ). Un grand évènement festif, gratuit et populaire, qui se déroulera d’Antigone à Prades-le-Lez. À ne pas manquer : le départ fictif de la 16e étape à 12h10, mardi, Esplanade de l’Europe. De nombreuses animations sont prévues sur le parcours et sur le Fan Park officiel, implanté au cœur d'Antigone.
2013 foule caravane vélo place de la Comédie statue des trois grâces ciel bleu
En 2013, place de la Comédie, une foule immense salue la caravane du Tour de France, sous l'oeil des Trois Grâces - © L. Séverac
Écouter

Entre l'Esplanade de l'Europe et la sortie de Prades-le-Lez, les coureurs du Tour de France rouleront à allure modérée pour saluer le public. Le chronomètre officiel ne se déclenchera que vers 12h40, pour marquer le départ réel de l’étape du jour. Direction le mythique mont Ventoux. La célèbre caravane publicitaire, et ses animations, aura précédé les coureurs de la Grande Boucle de deux heures. Et elle ne sera pas la seule à mettre l’ambiance sur le parcours… 

La petite reine est chez elle à Montpellier

À Montferrier-sur-Lez, enfants et animateurs du centre de loisirs ont participé à la décoration d’un grand vélo en bois, spécialement fabriqué par les services municipaux pour l’occasion. Une autre animation collective, organisée par plusieurs associations, sera dévoilée seulement le jour J. Avec l'espoir d'attirer l’œil des caméras de France TV... 

Un évènement festif et populaire 

Les clubs de cyclisme s’impliquent également. Ainsi, La Nuit Noire Cycling invite le public à rejoindre dans la matinée son "virage de supporters" situé place des Beaux-Arts. L'association proposera aussi des animations sous son barnum, avec notamment un vélo sur un home-trainer connecté pour s'essayer aux pentes du mont Ventoux (final de l'étape du jour) ou pour tenter de réaliser un record de puissance.

En 2016, lors du dernier passage de la Grande Boucle à Montpellier, les coureurs longent les jardins du Peyrou
En 2016, lors du dernier passage de la Grande Boucle à Montpellier, les coureurs longent les jardins du Peyrou - © C. Ruiz
photo de groupe club La Nuit Noire Cycling avec maillots et vélos
La Nuit Noire Cycling va animer la place des Beaux-Arts, située au début du parcours - © La Nuit Noire Cycling
  • 0
  • 1
En 2016, lors du dernier passage de la Grande Boucle à Montpellier, les coureurs longent les jardins du Peyrou
En 2016, lors du dernier passage de la Grande Boucle à Montpellier, les coureurs longent les jardins du Peyrou - © C. Ruiz
photo de groupe club La Nuit Noire Cycling avec maillots et vélos
La Nuit Noire Cycling va animer la place des Beaux-Arts, située au début du parcours - © La Nuit Noire Cycling

Fan Park officiel à Antigone 

Les spectateurs pourront ensuite se tourner vers le Fan Park officiel, implanté places du Nombre d’Or et du Millénaire. Son espace détente sera doté d’un écran géant, parfait pour suivre l’étape en direct. Ce village animé, avec stands ludiques et mascotte officielle, sera accessible dès la veille de l’étape à partir de 14h. Lors de ce jour de repos (21 juillet), le Fan Park accueillera notamment la finale E-sport du jeu vidéo Tour de France. Un stand de la Métropole mettra en valeur la gastronomie locale, alors que la Fédération Française de Cyclisme et la Sécurité Routière proposeront des pistes de draisienne et « savoir rouler à vélo ». 

Le site sera clôturé, mais en accès libre pour tous. Il dispose de sanitaires et d’un parking à vélo sécurisé, gratuit sur inscription. Il sera facile de se restaurer dans les nombreux commerces de bouche du quartier. Un dispositif de sécurité spécifique sera déployé sur le parcours et autour du Fan Park, ce qui impactera la circulation classique et le stationnement lors de ces deux jours (voir ci-dessous). 

public joyeux au bord de la route en 2016 lors de l'étape Carcassonne - Montpellier
Un public toujours motivé pour mettre l'ambiance au bord des routes. Ici, en 2016, lors de l'étape Carcassonne - Montpellier - © ASO - A. Broadway

De retour à Montpellier neuf ans après

La Métropole accueillera une journée de repos (lundi 21 juillet) des coureurs et de l’ensemble des suiveurs du Tour de France, et le départ de la 16e étape Montpellier - Mont Ventoux, longue de 172 km et importante pour le classement final (mardi 22 juillet). La Grande Boucle n’avait pas traversé Montpellier depuis 2016. 

Près de 4 500 personnes suivent le Tour de France (équipes, organisation, caravane publicitaire, médias…) sur la totalité de son tracé. 

Le troisième évènement sportif le plus suivi au monde est diffusé dans 190 pays et attire plus de 3 millions de téléspectateurs quotidiens sur France TV. 

carte du parcours du Tour de France sur le territoire métropolitain
Le tracé du parcours du Tour de France sur le territoire métropolitain : Montpellier, Monferrier-sur-Lez et Prades-le-Lez - © ASO - 3M

Restrictions de circulation et de stationnement

Quartier Antigone – esplanade de l’Europe, départ du Tour

  •  Mardi 22 juillet de 5h à 15h 
    Circulation interdite dans la zone Antigone : esplanade de l’Europe et rues proches (de Thèbes, du Pirée, de Rhodes, Poséidon, de l’Acropole, Léon Blum)
    Les parkings hôtel de Métropole et Europa seront inaccessibles.
     
  • Mardi 22 juillet 
    Stationnement interdit :
    • Du vendredi 17 à minuit au mardi 22 juillet à 15h
      interdiction de stationner sur les rues du parcours (rue de Thèbes, du Pirée, de Rhodes, Poséidon, de l’Acropole, esplanade de l’Europe, allée du Nouveau Monde, avenues Jacques cartier et Samuel Champlain)
    • Du lundi 21 juillet à minuit au mardi 22 juillet à 15h
      interdiction de stationner sur les rues à proximité (esplanade de l’Europe, rues Poséidon, Delos, Thessalie, de l’Acropole, Léon Blum)

Quartier Richter (parking de la Caravane du Tour)

  • Lundi 21 juillet à 5h au mardi 22 juillet à 13h 
    Circulation interdite sur la contre-allée de l’avenue Raymond Dugrand
     
  • Mardi 22 juillet à 5h à 15h 
    Circulation interdite rue Henri Pequet, avenue de la Pompignane, place Christophe Colomb, avenue Raymond Dugrand, place Ernest Granier
    Le parking de Richter sera inaccessible.

La réouverture des voies se fera selon l’avancement de la manifestation et à la diligence des services de polices.

Quartier Zénith-Grammont (parking technique du Tour)

  • Dès le jeudi 17 juillet à minuit au mardi 22 juillet à 15h 
    Stationnement interdit sur les parkings de Grammont et Zénith Sud
  • Dimanche 20 juillet de 5h à 20h 
    Circulation filtrée en entrée sur l’allée Manitas de Plata
  • Mardi 22 juillet de minuit à 15h 
    Circulation interdite sur l’allée Manitas de Plata, avenue de Grammont

>>> Toutes les infos sur montpellier.fr

affiche de l'exposition La collection Tour de France de Louis Nicollin présentée à l'hôtel de ville