Auparavant, l'association Solidarité DOM-TOM Hérault (Sodoto) proposait seulement des distributions de colis alimentaires dans ses locaux, situés rue de Louisville à la Mosson. Après leur restructuration, ses cinq salariés et ses 47 bénévoles animent désormais, entre autres, une véritable épicerie, dénommée "Soleil". Celle-ci intègre le réseau des épiceries sociales et solidaires de la Ville de Montpellier. « Nous fêtons en quelque sorte nos 30 ans avec cette rénovation de nos locaux. On est toujours là ! Là pour agir ensemble pour tous les habitants du quartier et faire vivre le lien social. Un grand merci à ACM, à la Ville, mais aussi à Damien, étudiant en architecture, qui nous a aidé sur la restructuration des locaux. Ils sont désormais plus pratiques, plus accueillants et accessibles aux PMR », déclare Pascal Bevis, président de Solidarité DOM-TOM Hérault.
Une épicerie sociale et solidaire au cœur de la Mosson
L'association dénombre plus de 240 bénéficiaires, dont 76 étudiants. Elle poursuit ses activités d'accueil des étudiants et personnes originaires des DOM-TOM, ainsi que l'accompagnement à l'accès aux droits et la lutte contre la précarité. Ses locaux aujourd'hui plus fonctionnels comptent une épicerie solidaire et un espace de stockage, une cuisine, une salle informatique, une salle de réunion... Ils accueillent les permanences de la CSF Hérault. « Avec ces locaux restructurés et rénovés, l’épicerie sociale et solidaire bénéficie d’une meilleure visibilité et d’une meilleure accessibilité. Cet espace peut recevoir tout le monde dans la dignité. Comme dans une épicerie classique, on y trouve des produits frais, secs ou surgelés, mais aussi des fournitures scolaires. Les bénéficiaires font leurs courses et passent à la caisse eux-mêmes. Un grand merci à notre fournisseur principal, la Banque Alimentaire de l’Hérault, qui va d'ailleurs organiser sa traditionnelle collecte dans les supermarchés les 28, 29 et 30 novembre prochains. Merci aussi à "La Mie Câline" avec qui nous avons un partenariat pour proposer leurs invendus du jour », ajoute Jean-Marie Bargot, directeur de Sodoto.

Hauts de Massane : des locaux rénovés et mutualisés
Sur les Hauts de Massane, rue de Gênes, des locaux associatifs détenus par ACM ont été rénovés pour accueillir deux associations : Cœur de Lionne (asso.coeurdelionne@gmail.com) et LAFAM (Malika - 06 60 08 47 44). Leurs présidentes respectives expliquent leur démarche.

« Bénéficier de locaux rénovés, c'est un beau cadeau pour notre 5e année d’existence. Une marque de reconnaissance pour notre travail et les projets que nous portons avec les habitants du quartier. Notre association a été fondée en 2021, juste après le Covid, par des femmes engagées pour leur quartier. Nous voulions recréer du lien social après les confinements, qui ont eu un impact négatif, notamment sur les jeunes : prise de poids, baisse de la concentration, surconsommation d’écrans, isolement... En partant des demandes et des besoins des habitants de la Mosson, nous mettons en place des projets : soutien et accompagnement scolaire, sorties en dehors du quartier, prévention santé… Nous travaillons en lien avec la Mission locale. Et nous avons aussi lancé un projet de coopération internationale sur l’accès à l’eau avec le petit village de Tawzahert, à côté de Fès, ville jumelée avec Montpellier. »

Malika Makkeb, présidente de LAFAM (L’Association des Femmes Actives de la Mosson), mais aussi formatrice d'arbitres (football) :
« Grâce à ces nouveaux locaux mutualisés, nous pouvons relancer notre activité, un peu en retrait ces derniers temps… Nous évoluerons en fonction des demandes qui nous remonteront des habitants du quartier, toutes générations confondues. Notre but est de faire du lien entre les habitants et de faire sortir les jeunes et les familles du quartier. Nous allons proposer un accompagnement pour les personnes âgées isolées (déplacements, montée des escaliers, administratif…), un atelier couture et sensibilisation au recyclage, des sorties culturelles ou ludiques en famille... Nous souhaitons aussi lutter contre le décrochage scolaire en accompagnant les jeunes dans leurs devoirs, leur orientation, leurs recherches de projets... »