La saviez-vous ?
En 2022, le trafic routier était responsable de 66 % des émissions directes de CO2 sur le territoire de la métropole, en raison de l’utilisation de carburants pétroliers.
Une voiture thermique coûte en moyenne 6 000 euros par an. Elle représente le deuxième transport le plus émetteur de CO2 après l’avion et participe à la pollution de l’air avec l’émission d’oxydes d’azote et de particules fines dangereuses pour la santé.

Moins cher, plus rapide et bon pour la santé !
Alors optez pour les transports en commun (gratuits avec le pass gratuité), la marche, le vélo ou encore les hoverboards ou les trottinettes électriques. Outre une baisse de la pollution, ils présentent de nombreux avantages :
- Dans le centre-ville, le vélo représente un gain de temps par rapport à la voiture car il permet d’éviter les bouchons et la recherche d’une place de parking,
- Vous ferez des économies grâce notamment à la gratuité des transports en commun pour les habitants de la Métropole,
- Le vélo et la marche vous maintiendront en forme !
Partage de la rue
En voiture, à vélo, à pied, en trottinette, en deux roues motorisés, le code de la route doit être respecté. En partageant l’espace, chacun trouve sa place et se déplace en sécurité.
>>> Pour télécharger le guide du partage de la rue, c'est ici !
Avec le Plan Climat Air Énergie Territorial, agissons ensemble pour la planète !
Notre climat change et toute la planète en ressent les conséquences. En cause, les émissions de gaz à effet de serre. Nous en émettons trop !
Pour agir, Montpellier Méditerranée Métropole a adopté en février 2023 son Plan Climat Air Energie Territorial solidaire (PCAETs). Cette stratégie définit des objectifs pour le territoire et de nombreuses actions à mener dans différents domaines : habitat, déplacement, aménagement du territoire, gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets…
Agissons ensemble pour la planète !