Une exposition ludique pour les tout-petits à découvrir au MO.CO Panacée

29-10-25 - 17:00
Toucher, ressentir, explorer… Jusqu’au 30 novembre, au MOCO Panacée, les enfants sont rois. Un parcours immersif inédit leur est dédié. Ce rendez-vous gratuit, qui s’inscrit dans la riche programmation du festival de l’éveil des tout-petits est aussi un avant-goût de mille formes Montpellier, le centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans qui ouvra à Antigone le 6 février 2026.
"Il était une ville", un des espaces de l'exposition du MO.CO. Panacée à hauteurs d'enfants
"Il était une ville", un des espaces de l'exposition du MO.CO. Panacée "à hauteurs d'enfants" - ©C. Marson
Écouter

Des cris d’enfants résonnent entre les murs du MO.CO Panacée ces derniers jours. « Ça fait plaisir d’entendre ces bruits de vie, apprécie Numa Hambursin, directeur général du MO.CO. Cette exposition à hauteur d’enfants du 4e festival de l’éveil des tout-petits s’inscrit dans la volonté de placer le MO.CO au coeur de la ville, en lien avec ses institutions. » 

Lydie Marchi, directrice de mille formes qui ouvrira le 6 février 2026
Lydie Marchi, directrice de mille formes qui ouvrira le 6 février 2026 - ©C. Marson

À l’occasion du festival de l’éveil des tout-petits, piloté par le pôle petite enfance, et de l’ouverture prochaine de mille formes Montpellier« dans 99 jours » comme le précisait Lydie Marchi, sa directrice, lors de l’inauguration de l’exposition MO.CO. Panacée à hauteur d’enfants – l’établissement culturel de la Ville de Montpellier a ouvert quatre espaces à quatre artistes qui ont chacun créé leur dispositif pour les tout-petits. 
« Des mondes imaginaires colorés où s’expriment la liberté de créer et de construire, où l’autonomie de l’enfant est valorisée », décrit Lydie Marchi qui, avec mille formes, consacrera 1 000 m2 à l’éveil artistique et culturel pour les enfants et leurs familles.Enfants et parents apprécient ! 

« C’est trop bien ! Il y a même une maison qui sent le chocolat !, se réjouit Victor, 6 ans. « Il est un peu venu à reculons quand je lui ai parlé d’un musée, mais il a rapidement changé d’avis et a exploré tous les espaces. C’est vraiment unique comme installation », explique sa maman, Julie, qui a lancé montpellier-nimes.kidiklik.fr, un site de sorties en famille avec les 0 – 16 ans.

4 artistes – 4 espaces à hauteur d’enfants

Deux dispositifs sont produits par le Centre Pompidou, partenaire de mille formes Montpellier, Il était une ville de Sara de.Gouy où les enfants sont invités à réinventer la ville de demain, et Tendre géant de Justine Decarsin, qui a imaginé une garde-robe pas comme les autres pour les tout-petits jusqu’à 2 ans. « Nous venons de fermer le Centre Pompidou pour cinq ans de travaux, rappelle David Cascaro, directeur des publics du Centre Pompidou. Pendant ce temps, nous partageons nos productions avec des musées dans toute la France. On débute avec Montpellier et le MO.CO. »

"Il était une ville" de Sara de.Gouy
Une maquette géante poétique et ludique imaginée par l’architecte et artiste Sara de.Gouy avec des élèves de primaire - ©S.B.
dessin
©S.B.
Feu vert
©S.B.
POmme arbre
©S.B.
  • 0
  • 1
  • 2
  • 3
"Il était une ville" de Sara de.Gouy
Une maquette géante poétique et ludique imaginée par l’architecte et artiste Sara de.Gouy avec des élèves de primaire - ©S.B.
dessin
- ©S.B.
Feu vert
- ©S.B.
POmme arbre
- ©S.B.

Cascades d’Agathe David a été conçu avec les enfants de dix structures de la petite enfance de la Ville de Montpellier. Des temps de partage avec les bébés et les équipes, les mains dans la peinture ! Une création qui interpellera petits et grands.

"Cascades", une chorégraphie de petits doigts des petits Montpelliérains
"Cascades", une chorégraphie de petits doigts des petits Montpelliérains - ©S.B.

Et si les bébés pouvaient entrer dans les livres ? Zinzin Palace de Stéphane Kouchian, une coproduction MO.CO et le réseau des médiathèques et de la culture scientifique, est un terrain de jeu multisensoriel.

Couleurs, matières, lumières, sons, transparences… Avec "Zinzin Palace" de Stéphane Kouchian, l’art se joue en mouvement.
Couleurs, matières, lumières, sons, transparences… Avec "Zinzin Palace" de Stéphane Kouchian, les enfants ouvrent un livre pop-up géant ! - ©S.B.

MO.CO Panacée À hauteur d’enfants

  • Dispositifs accessibles sur réservation sur moco.art ou sur place dans la limite des places disponibles.
  • Du mercredi au dimanche entre 9h et 17h. Gratuit.
  • 14 rue de l’École de Pharmacie - Montpellier
  • montpellier.fr/festivaltoutpetits

>>> À lire aussi : Le festival de l'éveil des tout-petits, des rendez-vous pour grandir ensemble