« Innovant », « tourné vers l’international », « un phare qui rayonne sur la ville où l’architecture devient œuvre d’art »… Le futur bâtiment d’ARTFX, nommé campus des arts numériques, où cohabiteront l’école montpelliéraine et deux résidences pour étudiants, s’annonce très ambitieux.
Mardi 3 février, l’heure était à la pose de la première pierre, rue du Mas rouge dans le quartier Parc Marianne. Un geste symbolique qui a eu lieu sur un écran géant où les principaux acteurs de ce projet ont posé leurs mains pour dévoiler l’image de cette construction majeure.
Un lieu où l’on vit, étudie, crée…
Studio de production, deux amphithéâtres dont un en plein air dans un parc paysager, rooftop… Pensé comme un lieu de production, de transmission et d’expérimentation, le campus des arts numériques comportera 6 000 m2 d’espaces dédiés à l’enseignement. Mais aussi deux résidences de 12 000 m2 au total, qui accueilleront 500 résidents, organisées autour de 1 000 m2 d’espaces communs. Un projet architectural de grande envergure imaginé par l’agence parisienne renommée internationalement, Valode et Pistre.
« À Montpellier, nous construisons des lieux où l’art, l’architecture et la jeunesse dessinent notre avenir », a déclaré Cyril Meynadier, président d’Opalia, en ouverture de cette cérémonie officielle. Ce promoteur immobilier installé à Castelnau-le-Lez est le maître d’ouvrage, l’exploitant et l’investisseur de ce projet privé de 70 millions d’euros, aux côtés du Crédit agricole Languedoc patrimoine et de Sud participation immobilière de la Banque populaire du sud.
44 pays viennent apprendre à ARTFX Montpellier
Très fier des « étudiants de 44 nationalités différentes » de son établissement, Gilbert Kiner, fondateur d’ARTFX, a rappelé la genèse de l’installation de son école à Montpellier : « Il y a toujours eu une vraie dynamique autour du numérique ici, des ambitions avec les écoles, les studios et un accompagnement de la Ville et de la Métropole. Avec ce projet, nous continuons à développer cet écosystème, à porter cette filière vers le haut. Les métiers du numérique sont devenus gigantesques dans le monde. En France, nous avons les meilleures écoles ». Depuis 2004, ARTFX forme à Montpellier les talents de demain du cinéma, des effets spéciaux, de l'animation et du jeu vidéo.
Une filière à succès
Dans un même enthousiasme, son directeur général, Simon Vanesse a pris trois engagements lors la pose de cette première pierre : « construire la meilleure des écoles pour nos étudiants, être une école qui partage avec l’écosystème de la création et être une école active face aux enjeux sociétaux ». Le maire de Montpellier, président de la Métropole a quant à lui salué ce nouveau geste architectural et surtout rappelé l’importance de la filière ICC à Montpellier et de ces étudiants qui incarnent le nouveau visage de l’économie du pays.