À deux pas de la Comédie et de la gare Saint-Roch, Søstrene Grene a rouvert les portes de l’immeuble historique Le Capoulié, fermées depuis sept ans, vendredi 6 février à 9h59 précises. La foule était au rendez-vous.
Cette ouverture marque le retour du commerce rue Maguelone avec une enseigne danoise qui a essaimé dans toute l’Europe. Ce magasin de près de 400 m2 est le deuxième plus grand de France, qui en compte déjà quarante. Sa spécialité : la décoration et des accessoires « chics et pas chers ». Près de 3 000 références y sont proposées.
Un lieu d'exception
"Dès 2017, quand j'ai découvert cette marque danoise, j'avais Montpellier dans le viseur, raconte Jean Thiriez, gérant franchisé qui a depuis ouvert six autres magasins en France. Mais je voulais un lieu d'exception, en centre-ville plutôt que dans un centre commercial. J'ai pris le temps mais j'ai trouvé le bon endroit, un lieu chic avant tout, connu de tous les Montpelliérains. J'en suis très heureux".
L’immeuble emblématique de Montpellier, propriété de la Ville, a nécessité plus de 700 000 euros d’investissement pour les travaux de démolition des mezzanines et de décloisonnement des lieux afin d'offrir une vaste surface commerciale. "C'est un projet commun. La Ville de Montpellier m'a énormément aidé. J'espère que notre venue va impulser un renouveau du commerce dans la rue Maguelone qui le mérite", explique Jean Thiriez, qui a confié la responsabilité de sa boutique à Anne-Lise Etesse. Auparavant à la tête du magasin d'Aix-en-Provence, cette jeune femme de 32 ans qui vient de s'installer dans le quartier Croix-d'Argent, gère une équipe de dix personnes.
"Redonner du cachet à la rue"
Construit en 1897, l'immeuble Le Capoulié abritait à ses débuts le grand magasin Paris - Montpellier inscrit dans l'histoire de la ville et dont le nom figure encore au dessus de l'entrée. Christiane, 86 ans, habitante de la Cité Mion se souvient parfaitement de ce grand magasin. "Mes grands-parents m'y emmenaient souvent. C'était chic. Montpellier était riche à l'époque. J'ai plaisir à revenir ici, à voir Le Capoulié animé à nouveau. J'adore la verrière de ce bâtiment, elle est magnifique. Je connais cette marque, j'allais au magasin à Toulouse. Je suis très contente que Sostrene Grene s'installe ici. Ça va redonner du cachet à cette rue du centre." Entre 300 000 et 450 000 visiteurs annuels sont attendus.
Repères historiques du Capoulié
Berceau historique du commerce montpelliérain, l’immeuble le Capoulié, 6 rue Maguelone, construit par les architectes Soreau et Prat, a été inauguré en octobre 1897 sous le nom de “Paris-Montpellier”. Ce grand magasin s’inspirait des grands magasins parisiens tels que les Nouvelles Galeries et les Galeries Lafayette, avec une architecture haussmannienne comprenant coupole, galeries en fonte et un Cinématographe Lumière jusqu’aux années 1920.
- 1897 : Le magasin Paris-Montpellier est inauguré en octobre.
- 1917 : Le Capoulié est doté d’un étage. La surélévation est menée par les architectes Léopold et Louis Carlier.
- Années 1960 : Le magasin ferme ses portes.
- Années 1980 : L’immeuble est vendu et découpé en copropriété. Dans un des locaux, le quotidien régional Midi-Libre y installe son agence locale en rez-de-chaussée jusqu’en 2007.
- 2000-2010 : L’Office de tourisme, la Maison de la prévention santé, l’Espace Jeunesse y occuperont des locaux, avant que les lieux soient progressivement libérés.
- 2017 : Un appel à projets est lancé par la Ville pour favoriser l’implantation d’un commerce moteur pour la rue Maguelone. Le projet présenté par des acteurs locaux n’aboutit pas.
- 2023 : Suite à une enquête menée auprès des Montpelliérains, Søstrene Grene, qui correspond à la stratégie d’attractivité du centre-ville, est ciblé pour occuper cet espace commercial.
- Le 3 novembre 2025 : remise des clés par la Ville de Montpellier du rez-de-chaussée de l’immeuble du Capoulié à Jean Thiriez, franchisé de la marque danoise Søstrene Grene.
- Le 6 février 2026, 9h59 : Ouverture du magasin Søstrene Grene
Qui est Sostrene Grene ?
L'histoire de Søstrene Grene commence en 1973 à Aarhus, la deuxième plus grande ville du Danemark, lorsque le couple, Inger Grene et Knud Cresten Vaupell Olsen, a ouvert un magasin qui s'est avéré être unique en son genre.
Avec une histoire dans la mode et le ballet et un amour pour la musique classique, le couple a décidé de créer un concept de magasin combinant astucieusement musique, beaux étalages de produits et narration. L'ambition était d'offrir une petite pause de la vie quotidienne et de plonger dans un moment de "hygge" (sentiment de bien-être, humeur joyeuse, une atmosphère intime et chaleureuse).
Aujourd'hui, l'entreprise est détenue et dirigée par la deuxième génération de la famille Grene, les frères Mikkel et Cresten Grene et compte plus de 300 magasins répartis dans 17 pays européens ainsi que des boutiques en ligne sur 16 marchés.